VERENA FRIEDRICH – THE LONG NOW – 16 février au 7 avril

Informations

16 février au 7 avril
12 h à 17 h
Vernissage le 16 février à 13 h
Vitrine de REGART, centre d’artistes en art actuel

Artiste

Verena Friedrich
(Allemagne)

Genre

Installation

Billetterie

Entrée libre

Présenté en collaboration avec REGART, centre d’artistes en art actuel

En histoire de l’art, la bulle de savon est un symbole qui a souvent été utilisé, notamment dans les Vanités du 17e siècle. Légères, fragiles et évanescentes, elles ne durent que quelques secondes. Souvent associées à la courte durée de l’existence humaine, elles font référence au passage du temps, tout saluant l’innocence de l’enfance.

À cette précarité, l’artiste répond en tentant de créer une bulle perpétuelle. Cette machine les fabrique automatiquement à l’intérieur d’un sas à l’atmosphère contrôlée. Prisonnière d’une cloche de verre, cette bulle iridescente a la capacité de se maintenir en suspension plusieurs minutes. Dans l’attente, les visiteurs observent ce phénomène qui questionne les lois de la gravité, faisant osciller la sphère entre l’éphémère et l’éternelle. Après plusieurs minutes, elle éclate, puis une autre bulle est soufflée, poursuivant ce cycle d’émerveillement et d’appréhension.

Le travail de Friedrich se situe à la frontière entre l’art, la technologie et la science. En intervenant dans les processus naturels, supposément inéluctables, l’artiste tente de repousser la finitude. En effet, ses les machines renvoient aux avancées en biosciences, notamment sur l’allongement artificiel de la vie.

Réalisé dans le cadre de EMARE Move On at OBORO’s New Media Lab, Montréal, and a residency at Rustines|Lab, Perte de Signal, Montréal

Appuyé par Culture 2013 Programme of the European Commission, the Goethe Institut, the Conseil des arts et des lettres du Québec, FACT Liverpool (UK) and the Kunstfonds Foundation (Germany)

Photo : Victor S. Brigola

Biographie
Les œuvres de l’artiste Verena Friedrich se présentent sous forme d’installations temporelles mariant des moyens organiques, électroniques et sculpturaux dans lesquelles la recherche théorique et les expériences pratiques constituent le point de départ. Valorisant les interactions directes avec les scientifiques, elle s’intéresse en outre aux travaux pratiques des laboratoires de science du vivant.

Artiste en résidence à SymbioticA – Centre of Excellence in Biological Arts de l’Université d’Australie-Occidentale et à l’Institut Max-Planck de biologie du vieillissement à Cologne en Allemagne, ses projets ont été présentés internationalement dans le cadre d’expositions, de festivals d’art médiatique et de conférences et ont été récompensés par l’International Media Award en Science et Art du ZKM | Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe en 2005; une mention spéciale au VIDA 13.2 Art and Artificial Life Awards, une mention d’honneur lors du Prix Ars Electronica 2015, une mention du jury au Japan Media Arts Festival 2015 et le prix Transitio_MX en 2017.

Depuis ces dernières années elle enseigne à l’University of Art and Design Offenbach et à l’université Bauhaus de Weiwar, toutes deux situées en Allemagne. Parallèlement, elle mène avec deux collègues le projet exMedia Lab à l’Academy of Media Arts de Cologne ou elle met l’accent sur les technologies fait maison, l’art écologique et le bio-art.

heavythinking.org / Vidéo

 

Verena Friedrich
Title: THE LONG NOW

Soap bubbles are airy, fragile and evanescent, and last only a few seconds. Art historians and others have often understood them as symbols of the fleeting nature of human existence, in particular in the 17th century vanitas, where they refer to the passage of time and pay tribute to the innocence of childhood. Responding to the precariousness the bubbles express, Verena Friedrich attempts to create perpetuity, using a machine that automatically produces soap bubbles in a controlled atmosphere inside an airlock compartment. The bubbles, iridescent prisoners in a bell jar, remain suspended for several minutes. As they wait, visitors witness this gravity-challenging phenomenon that holds the orb balanced between the ephemeral and the eternal. Eventually, the bubble bursts, and another is blown. Thus the cycle of wonder and apprehension continues. Friedrich’s work straddles the boundaries separating art, technology and science. Acting on supposedly inalterable natural processes, the artist seeks to push boundaries and thwart the finite. Her machines evoke advances in life sciences, such as our attempts to artificially prolong life.

The Long Now can be considered a continuation of Vanitas Machine, which is presented during the festival in Salle Multi at the Coopérative Méduse.

Background