Qui nous sommes

MISSION

Les Productions Recto-Verso sont le lieu d’expression des mutations qui agitent les pratiques artistiques contemporaines en favorisant l’innovation et la prise de risque. Elles soutiennent la recherche, la création et la diffusion des arts multi. Actives et engagées auprès des artistes et de la communauté de Québec, Les Productions Recto-Verso œuvrent au sein d’un réseau national et international.

VISION

Référence en matière de soutien à la création et à la diffusion des pratiques artistiques d’avant-garde, Les Productions Recto-Verso constituent un maillon névralgique d’un vaste réseau international d’art contemporain.

ACTIONS
Les Productions Recto-Verso produisent et coproduisent des œuvres qui fusionnent des pratiques, des langages et des procédés artistiques sur la base d’expérimentations scéniques, sensorielles et technologiques, en plus de proposer un programme de résidences artistiques axé sur la recherche et la création multidisciplinaires.
Les Productions Recto-Verso produisent le Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, qui accueille et diffuse des productions d’avant-garde réalisées par des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.
Les Productions Recto-Verso offrent des services à la communauté artistique en matière de soutien à la coproduction, à la codiffusion et à la gestion de projets (Première Ovation « arts multidisciplinaire et art numérique » et l’Accès aux locaux de répétition).
Recto-Verso assume la gestion, l’exploitation et le rayonnement de deux espaces uniques – la salle Multi et le studio d’Essai. Dotés d’équipements de pointe nos espaces comptent parmi les hauts lieux de l’action et de la diffusion artistiques à Québec.

HISTORIQUE
Créé en 1984 à Matane par 8 jeunes artistes de diverses disciplines et établi depuis 1990 dans la Ville de Québec, Les Productions Recto-Verso sont fondatrices et membres de Méduse, une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques à Québec depuis 1993. Depuis leur fondation, Les Productions Recto-Verso ont produit et co-produit plus de 61 productions et reçu en résidence plus de 60 projets. L’organisme est producteur du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques depuis 1999.
Les membres fondateurs des Productions Recto-Verso sont Berri Richard Bergeron, Jacinthe Harvey, Brigitte Michaud, Sylvain Miousse, Émile Morin, Marie Pelletier, Josée Thériault et Réal Trottier.

VALEURS
Les Productions Recto-Verso se sont données des orientations claires en matière de respect des droits et de versement de cachets afin d’améliorer les conditions de vie des artistes. Les Productions Recto-Verso offrent des activités et des services de qualité, équitables et accessibles. L’organisme s’est doté de règles d’éthique et des principes de saine gouvernance.

NOS VALEURS : CRÉATIVITÉ, INNOVATION, ENGAGEMENT, OUVERTURE ET COLLABORATION

POLITIQUE SUR LE HARCÈLEMENT

Les Productions Recto-Verso désirent créer un environnement sain, accueillant et inclusif pour toutes et tous. Nous ne tolérons pas le harcèlement psychologique ou sexuel, la discrimination ou le langage haineux. Nous ne tolérons pas de sexisme, de racisme, d’homophobie ou de transphobie. L’organisme a adopté en avril 2019 une nouvelle politique de prévention de harcèlement psychologique et sexuel.

POLITIQUE D’ÉCORESPONSABILITÉ

Les Productions Recto-Verso souhaitent réduire l’empreinte environnementale de ses activités. Nous nous engageons à prendre des mesures concrètes en développement durable.
Voici les mesures qu’adopte l’organisation :

Gestion des déchets

  • Utilisation de vaisselle, d’ustensiles et de verres réutilisables (Eco cup) lors de tous ses événements.
  • Impression de brochures sur du papier recyclé.
  • Élimination de la vente et de la distribution de produits à emballage à usage unique dans ses événements.
  • Élimination de la vente de bouteilles d’eau à usage unique.
  • Partenariats avec producteurs locaux et écoresponsables.
  • Promotion du covoiturage et de la prise de transports en commun chez les artistes.

Implication sociale

  • Tarifs jeunesse et de groupe
  • Programmation jeune public
  • Implication de bénévoles
  • Tous les lieux du festival sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant
  • Nourritures et boissons fournis par des producteurs locaux
  • Activités de médiation culturelle
  • Activités et services de qualité professionnelle, équitables et accessibles en termes économiques pour la communauté artistique.

PARTENAIRES CLÉS

Organismes membres de Méduse : Antitube, Atelier de la mezzanine, Avatar, La Bande Vidéo, Engramme, L’Œil de Poisson, Recto-Verso, Spira, VU et Manif d’Art.