Qui nous sommes

MISSION
Créé en 1984 à Matane et établi depuis plus de 30 ans dans la Ville de Québec, Recto-Verso a pour mission de soutenir et promouvoir la recherche, la création et la diffusion des arts multidisciplinaires et électroniques. Privilégiant une approche qui combine le risque et l’inventivité artistiques, Recto-Verso produit et diffuse des œuvres qui fusionnent des pratiques, des langages et des procédés artistiques sur la base d’expérimentations installatives, scéniques et technologiques. Actif et engagé auprès des artistes et de la communauté, Recto-Verso se veut l’expression des mutations qui agitent les pratiques artistiques contemporaines.

ACTIONS
Recto-Verso produit et coproduit des œuvres qui fusionnent des pratiques, des langages et des procédés artistiques sur la base d’expérimentations scéniques, sensorielles et technologiques, en plus de proposer un programme de résidences artistiques axé sur la recherche et la création multidisciplinaires.
Recto-Verso produit le Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, qui accueille et diffuse des productions d’avant-garde réalisées par des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.
Recto-Verso offre des services à la communauté artistique en matière de soutien à la coproduction, à la codiffusion et à la gestion de projets (Première Ovation « arts multidisciplinaire et art numérique » et l’Accès aux locaux de répétition).
Recto-Verso assume la gestion, l’exploitation et le rayonnement de deux espaces uniques – la salle Multi et le studio d’Essai. Dotés d’équipements de pointe nos espaces comptent parmi les hauts lieux de l’action et de la diffusion artistiques à Québec.

HISTORIQUE
Créé en 1984 à Matane par 8 jeunes artistes de diverses disciplines et établi depuis 1990 dans la Ville de Québec, Recto-Verso est fondateur et membre de Méduse, une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques à Québec depuis 1993. Depuis sa fondation, Recto-Verso a produit et co-produit plus de 61 productions et reçu en résidence plus de 60 projets. L’organisme est producteur du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques depuis 1999.
Les membres fondateurs de Recto-Verso sont Berri Richard Bergeron, Jacinthe Harvey, Brigitte Michaud, Sylvain Miousse, Émile Morin, Marie Pelletier, Josée Thériault et Réal Trottier.

VALEURS
Recto-Verso s’est donné des orientations claires en matière de respect des droits et de versement de cachets afin d’améliorer les conditions de vie des artistes. Recto-Verso offre des activités et des services de qualité, équitables et accessibles. L’organisme s’est doté de règles d’éthique et des principes de saine gouvernance.

PARTENAIRES CLÉS

Organismes membres de Méduse : Antitube, Atelier de la mezzanine, Avatar, La Bande Vidéo, Engramme, L’Œil de Poisson, Recto-Verso, Spira, VU et Manif d’Art.