Qui nous sommes

MISSION

Créé en 1984 à Matane et établi depuis plus de 25 ans dans la Ville de Québec, Recto-Verso a pour mission de soutenir et promouvoir la recherche, la création et la diffusion des arts multidisciplinaires et électroniques. Privilégiant une approche qui combine le risque et l’inventivité artistiques, Recto-Verso produit et diffuse des œuvres qui fusionnent des pratiques, des langages et des procédés artistiques sur la base d’expérimentations installatives, scéniques et technologiques. Actif et engagé auprès des artistes et de la communauté, Recto-Verso se veut l’expression des mutations qui agitent les pratiques artistiques contemporaines.

VISION ET PROCESSUS ARTISTIQUE

Recto-Verso défend une culture artistique singulière : « l’art multidisciplinaire ». Cet « art multi » a pour singularité de fusionner et unifier des connaissances, langages et pratiques artistiques de manière organique au fil de croisements et de procédés aussi inattendus que périlleux. Il engendre de la sorte des œuvres aux contours baroques, souvent complexes, qui sont le fruit d’une conception de l’art intégrant le risque et l’incertitude à chaque étape des processus. Ce faisant, l’art multi confronte le public à des types inusités de relation à l’art et au monde. S’appuyant tout autant sur les technologies de pointe (high tech) que sur des savoir-faire traditionnels (low tech), faisant parfois table rase de toute forme d’appareillage technologique (no tech), l’art multi s’approprie le potentiel des pratiques les plus aventureuses de l’art contemporain. Il flirte tout autant avec le vivant (art performatif, scénique) qu’avec l’inanimé (art numérique, médiatique, technologique). Les œuvres qui en résultent ont pour principal dénominateur commun la récusation systématique de toute forme de catégorie prédéterminée : qu’elles se présentent sous l’aspect d’installations interactives, de performances, d’événements immersifs, d’expérimentations visuelles et sonores, ces œuvres s’évertuent à questionner les codes et principes sur lesquels elles se fondent. Elles se veulent le foyer d’expériences inédites et la source de points de rencontre atypiques entre les artistes, leurs œuvres et la communauté.

ACTIONS

La réalisation de projets de recherche et de production, le soutien à la coproduction, l’accueil d’artistes en résidence et la diffusion d’œuvres multidisciplinaires sont au coeur de l’action artistique de Recto-Verso. L’organisme est fondateur et producteur de l’événement annuel Le Mois Multi, festival d’arts multidisciplinaires et électroniques qui, depuis 20 ans, accueille et diffuse des productions d’avant-garde réalisées par des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.

Recto-Verso offre des services à la communauté artistique en matière de soutien à la coproduction, à la codiffusion et à la gestion de projets (mesure Première Ovation « art multidisciplinaire et art numérique » et mesure « Accès aux locaux de répétition » de la Ville de Québec).

Recto-Verso assume la gestion, l’exploitation et le rayonnement de deux espaces uniques – la salle Multi et le studio d’Essai – logés dans la coopérative Méduse. Dotés d’équipements de pointe nos espaces comptent parmi les hauts lieux de l’action et de la diffusion artistiques à Québec. Destinés tout d’abord à l’accomplissement du mandat artistique de Recto-Verso, les espaces accueillent aussi de nombreux artistes diffuseurs, collaborateurs et producteurs de la région de Québec comme La Rotonde, le Printemps des poètes, le festival Québec en toutes lettres, le Festival Off de Québec, le Carrefour international de théâtre de Québec, le Punch Club, Antitube, JokerJoker, Entr’actes, l’École des métiers d’art, l’Université Laval, Erreur de type 27, etc. Offerts à la communauté sur la base d’une tarification très accessible et avantageuse par rapport à ce qui est proposé aux clientèles du monde institutionnel ou d’affaires, ces espaces adaptés à la pratique des arts d’avant-garde revêtent une importance capitale aux yeux de la communauté. Ils donnent accès à un environnement de travail fonctionnel et sécuritaire, regroupant des expertises professionnelles (techniciens de scène, programmeurs, spécialistes) qui accompagnent et partagent leur savoir-faire. Le professionnalisme des ressources et la spécificité de nos lieux constituent de réels facteurs de développement et d’émulation dont la communauté des arts du Québec et du Canada reconnaît la justesse et la pertinence à titre de service public.

VALEURS

Recto-Verso s’est donné des orientations claires en matière de respect des droits et de versement de cachets afin d’améliorer les conditions de vie des artistes. Recto-Verso cherche offre des activités et des services de qualité, équitables et accessibles. L’organisme s’est doté de règles d’éthique et des principes de saine gouvernance. Politique sur l’harcèlement Les Productions Recto-Verso désirent créer un environnement sain, accueillant et inclusif pour toutes et tous. Nous ne tolérons pas le harcèlement psychologique ou sexuel, la discrimination ou le langage haineux. Nous ne tolérons pas de sexisme, de racisme, d’homophobie ou de transphobie. L’organisme a adopté en avril 2019 une nouvelle politique de prévention de harcèlement psychologique et sexuel.

POLITIQUE D’ÉCORESPONSABILITÉ

Les Productions Recto-Verso souhaitent réduire l’empreinte environnementale de ses activités. Nous nous engageons à prendre des mesures concrètes en développement durable.

Voici les mesures qu’adopte l’organisation :

Gestion des déchets
– Utilisation de vaisselle, d’ustensiles et de verres réutilisables (Eco cup) lors de tous ses événements.
– Impression de brochures sur du papier recyclé.
– Élimination de la vente et de la distribution de produits à emballage à usage unique dans ses événements.
– Élimination de la vente de bouteilles d’eau à usage unique.
– Partenariats avec producteurs locaux et écoresponsables.
– Promotion du covoiturage et de la prise de transports en commun chez les artistes.

Implication sociale
– Tarifs jeunesse et de groupe
– Programmation jeunes publics
– Implication de bénévoles
– Tous les lieux du festival sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant
– Nourritures et boissons fournis par des producteurs locaux
– Activités de médiation culturelle
– Activités et services de qualité professionnelle, équitables et accessibles en termes économiques
pour la communauté artistique.