L’Espace suspendu est un parcours d’œuvres flottantes en milieu urbain qui se révèlent à travers la réalité augmentée. Les œuvres invisibles à l’œil nu sont de véritables surprises à découvrir à travers votre appareil intelligent le temps d’une balade dans les environs du quartier St-Roch. Le parcours est pensé et créé dans le but de se réapproprier des espaces qui se sont transformés ces dernières années. Les Productions Recto-Verso vous proposent d’aller à la découverte d’œuvres originales qui forment en quelque sorte un écosystème artistique parallèle au cœur de la basse-ville.

DÉCOUVREZ L’INVISIBLE !

Comment accéder au parcours? Téléchargez l’application et aventurez-vous dans les rues du centre-ville :

Apple Android

Carol-Ann Belzil-Normand

Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Dans sa recherche, elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique à travers le cinéma d’animation. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Son travail a été mis à l’honneur lors d’expositions individuelles à Arprim, l’Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, la Galerie R3 et l’Oeil de Poisson. Elle a diffusé ses films d’animation lors de nombreux festivals locaux et internationaux. De plus, elle est l’autrice de deux recueils de poésie, soit Sanités (Moult Éditions, 2020) et PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).

Ludovic Boney

Ludovic Boney est originaire de Wendake (Québec).

À sa sortie de l’École des métiers d’arts de Québec en 2002, il fonde le Bloc 5 – atelier de production artistique – en compagnie de quatre artistes. Il y travaille et réalise ses premiers projets d’art public en son nom, mais également en collaboration avec de multiples artistes.

Depuis 2006, il œuvre sur des projets d’art public de grande envergure et présente son travail régulièrement en galerie ou dans les centres d’artistes. Il a récemment présenté ses œuvres au Musée McCord de Montréal et à TRUCK Contemporary Art de Calgary.

Parmi ses dernières réalisations marquantes en art public, on note Réaction en chaîne installée à l’École de Technologie Supérieur de Montréal (2019), Les Arches d’entente au Musée de la Civilisation de Québec (2019), et son imposante Cosmologie sans genèse au Musée National des Beaux-Arts du Québec (2016).

En 2022, il installe sa plus grande œuvre intérieure, Théâtralité contextuelle qui se déploie en suspension sur plus de 4 étages au nouveau HEC de Montréal.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Cooke Sasseville

Jean-François Cooke est né à Chicoutimi en 1974.
Pierre Sasseville est né à Québec en 1978.

Jean-François Cooke et Pierre Sasseville vivent et travaillent à Québec. Depuis 2000, ils œuvrent conjointement sous le nom Cooke-Sasseville. Ils ont présenté leur travail dans une vingtaine d’expositions solos ainsi que dans un nombre important d’événements collectifs aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Volontairement paradoxales, les réalisations du duo placent invariablement le spectateur face à des situations ambivalentes où le confort se mêle à l’inquiétude, où la critique se fait par le divertissement, où les attitudes ludiques et une insouciance apparente dévoilent un questionnement d’une déstabilisante lucidité.

Cooke et Sasseville sont également reconnus pour leurs œuvres d’art publics monumentales. À ce jour, ils ont réalisé près de quarante interventions tant dans le cadre de la politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture que pour le compte de diverses municipalités, organismes et entreprises privées à travers le pays.

Au cours de leur carrière, Jean-François Cooke et Pierre Sasseville ont reçu de multiples prix et distinctions et leurs œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Ils ont collaboré avec plusieurs représentants et galeristes, notons entre autres Peter Millard & Partners Ltd à Londres (Royaume-Uni) ou encore Simard Bilodeau Contemporary à Los Angeles (États-Unis).

Fanny Mesnard

Fanny Mesnard a complété deux Maîtrises à l’université d’Aix-Marseille et à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille-Luminy (2004), développant son univers artistique à partir de la peinture. Arrivée au Québec en 2008 pour participer au Symposium de Baie-Saint-Paul, elle est devenue une artiste multidisciplinaire qui réfléchit à partir du dessin. Ses allers-retours entre la peinture, la sculpture céramique, la performance, la création textile, le travail d’installation et ses immersions ponctuelles dans la nature nourrissent son imaginaire et lui permettent de développer une mythologie personnelle en faisant évoluer son vocabulaire esthétique.

Au cours des quinze dernières années, elle a réalisé de nombreuses expositions solo et collectives, au Canada et en Europe. Pour Manif d’art 9 (Musée national des beaux-arts du Québec, 2019) et à la Salle Alfred-Pellan la Maison des arts de Laval (2021), elle a produit deux installations d’envergure immersive. Depuis 2018, elle œuvre également en art public, en solo ou au sein du duo Demers-Mesnard. Elle a reçu le soutien financier du CALQ et du CAC plusieurs fois, dont récemment pour développer sa recherche lors de résidences qui lui permettent d’explorer le conte, le folklore et la danse comme moyens de manifester une appartenance à un territoire, pour s’y ancrer et s’y rencontrer. En Norvège (Nordic Artist’s Center Dale) ) au Nunavik (Pivallianiq Program), à travers l’illustration d’un livre (Il était un lac au rat musqué) ou à Québec où elle réside (Recto verso), ses œuvres récentes sont peuplées de faunes, personnages anthropomorphiques qui portent les traces des lieux traversés et des performances réalisées avec des enfants, des danseuses, et des sculptures interactives.

L’Espace suspendu est rendu possible grâce au soutien du programme Présent Numérique du Conseil des arts du Canada et de la bourse en déploiement numérique liée à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.