Le Mois Multi a vingt ans…

La belle affaire ! Bien qu’il arrive à maturité, le festival ravive, année après année, le feu sacré de l’éternelle jeunesse. Une jeunesse de l’esprit, du lieu et du temps qui se veut un rempart, ou une manière de résister, à nos façons de penser, d’être et d’agir trop souvent anciennes, sinon dépassées.

Avec les années, le Mois Multi a été un carrefour d’amitiés artistiques et un foyer d’énergie autour duquel il fait encore bon se réchauffer les synapses. Et les artistes,  ainsi que tous nos complices des milieux culturels, y sont évidemment pour quelque chose parce qu’on ne fait pas un festival en vase clos. On le fait l’esprit dans les nuages et tous les corps au travail, à travers les méandres de savoirs et de pratiques artistiques toujours plus complexes, entremêlés, insaisissables et fugitifs. C’est de là que surgissent à la fois la résistance et le ravissement, deux modalités singulières de l’être au monde, l’une tendue vers la transformation et le dépassement de nos vies communes, l’autre surgissant comme un septième jour de la création, moment ultime par lequel l’univers de nos différences humaines nous apparaît comme une heureuse surprise, un bonheur au sens pratique. N’est-ce pas là une manière réjouissante d’imaginer l’art au cœur d’un monde qui aspire au mieux-être ?

Après vingt ans, il y a ce défi renouvelé pour les animateurs, les artistes et le public du Mois Multi de résister à la tentation du pareil et du même qui fait que règnent l’uniforme et le rectiligne en société. Il y a aussi ce projet sans cesse réinventé d’entretenir le ravissement que nous procure cette chose inattendue chaque fois révélée par les nouvelles formes de l’art : le potentiel formidable du dialogue et de la rencontre. C’est essentiellement pour cela que nous y travaillons avec passion.

À tous les artistes et commissaires, à nos bénévoles et travailleurs, puis au public de tout âge venu nombreux ces vingt dernières années, mille mercis pour vos encouragements et votre engagement à notre égard.

Nous vous souhaitons un magnifique festival 2019 !

Gaëtan Gosselin
pour l’équipe du Mois Multi
Background

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un évènement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Presented each year in February, Mois Multi is an event produced and organized by Les Productions Recto-Verso. The festival program features innovative works in the fields of multidisciplinary and electronic art. Mois Multi reflects the conceptual and technological changes that have led to unprecedented forms and practices in the “multi arts.” The uniqueness of the event stems from its interactive performances, installations, immersive environments, and works that fuse languages, materials, techniques, forms and artistic procedures of all kinds.

Background