THOMAS DURET / BAOBAB – UNE EXCELLENTE TRILOGIE DE LA VIE – 8 février

Informations

Vendredi 8 février, 19 h
studio d’Essai

Artiste

Thomas Duret / Baobab
(Montréal (Canada)

Genre

Danse performance

Billetterie

Régulier
Général : 15 $ / 30 ans et moins : 13 $
Taxes et frais de services inclus

Acheter

NOTE : Ce spectacle contient des scènes de nudité.

Une excellente trilogie sur la vie est un solo performatif à la croisée de la danse et des arts plastiques qui a pour but de questionner notre rapport au temps (passé, présent et futur) en tant qu’être humain. Le spectacle prend la forme d’un objet scénique hybride où le performeur nous dévoile en trois tableaux des pans importants de sa vie : un rituel comme tentative de retomber en enfance, un duel contre le temps présent sous forme d’hallucination visuelle et perceptive et, pour finir, un paysage fantasmé d’un avenir incertain. Le projet prend appui sur une théorie d’Aristote, selon laquelle seul le présent est réel : le passé n’existe que parce que nous avons une mémoire et le futur ne peut exister que grâce à notre capacité à nous projeter en avant. Cette théorie soulève des questions : comment se remémore-t-on notre passé et pourquoi? Si notre identité se compose à partir de notre vécu, comment le passé influence-t-il le présent? Quel effet le temps a-t-il sur nous? Pourquoi et comment se projeter dans le futur? Comment peut-on arriver à se situer dans le temps au fil de notre vie?

Durée : 65 minutes

Mise en scène, interprétation et conception sonore : Thomas Duret
Dramaturgie et assistance à la mise en scène : Alexandre Lebeau
Conception lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Conception décor/accessoires : Lisandre Coulombe
Conseillère au mouvement : Olivia Sofia
Conseiller artistique : Peter James
Affiche : Audrée Juteau
Photo : Colin Earp-Lavergne

 

Biographies
LE BAOBAB
– CREATION MULTIDISCIPLINAIRE
Le Baobab – Création multidisciplinaire est un laboratoire d’expérimentation sociale dirigé par Thomas Duret. Il explore ce que l’intimité et le collectif ont en commun et comment ils évoluent en parallèle tout en se contaminant. Le Baobab crée des performances, des formes hybrides, des systèmes scéniques. Dans ses créations, il se confronte à une idée en lien soit avec un mécanisme psychologique de l’être humain, soit en lien avec un mécanisme de société et comment celui-ci agit sur l’individu et le collectif. Concrètement, il extrait les codes du théâtre, de la danse, de la performance, du clown, de la musique, des arts visuels/plastiques et du sport pour créer des projets qui réfléchissent toujours à la place du public comme étant des actants du projet plutôt que des spectateurs passifs. Le Baobab concentre ses activités sur la création de nouvelles formes et écritures scéniques par une approche interdisciplinaire et intersectionnelle.

THOMAS DURET
Depuis sa sortie de l’école, Thomas Duret a été interprète pour des projets ayant été présentés à ZH, à La Chapelle – Scènes Contemporaines, à Actoral (2016), au FTA (2017) ainsi que pour les Gens de Couleurs dans le cadre du 375e de Montréal. Il a également été de la distribution de Canada, it’s complicated de Mary Walsh en tournée pendant 3 mois à travers le Canada (2017). Durant les dernières années, il a créé de nombreux projets et performances dans différents festivals au Québec (Festival Home Run, Zone Homa, Les Escales Improbables de Montréal, Festival Fringe, OUMF et Festival International de Littérature) et a obtenu plusieurs résidences pour ses projets, autant au Québec (Montréal, Québec, Longueuil et Notre-dame-des-Prairies) qu’à l’étranger (Berlin, Paris et Lima). Son dernier projet Une excellente trilogie sur la vie a été présenté en novembre 2017 à La Chapelle.

Comme commissaire, il a créé le Festival AIR et l’événement PK/ART Politique (2017). En 2018, il a créé sur une durée de 3 mois le Festival du Temps et du Silence (2018) et est devenu responsable de l’Écotone – Espace d’expérimentation, une plateforme dédiée à la recherche en arts vivants et plastiques grâce au Conseil des Arts de Longueuil.

baobabcreation.carbonmade.com / Vidéo

 

Une excellente trilogie sur la vie
Show: autobiographical and dreamlike
Thomas Duret, Théâtre Baobab (Montreal)
Canada

Une excellente trilogie sur la vie is a solo performance work at the borderline between dance and the plastic arts that seeks to question our relationship to time – the past, present and future – as human beings. The show manifests as a staged work and installation in which the performer reveals three tableaux of key moments of his life: a ritualistic attempt to regress to childhood, a struggle with the present as visual and perceptual hallucination, and, finally, a fantastical landscape in an uncertain future. The project is inspired by Aristotle’s observation that only the present is real: the past exists merely because we have memory, and the future exists solely because of our ability to project ourselves forward. This figuration raises questions: how is the past remembered, and why? If our identity is formed partly by our lived experience, how does our past influence the present? How does time affect us? Why and how can we project ourselves into the future? How do we grasp our temporal positions throughout the course our lives?

Background