CHAIRE DE RECHERCHE EN DRAMATURGIE SONORE AU THÉÂTRE – PHONOGRAPHIE MARITIME – 7 février

Informations

Jeudi 7 février, 15 h et 19 h
studio d’Essai

Artiste

Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre
(Chicoutimi (Canada)

Genre

Performance déambulatoire et documentaire

Billetterie

Régulier
Général : 15 $ / 30 ans et moins : 13 $
Taxes et frais de services inclus

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Fruit d’une collaboration franco-québécoise pluridisciplinaire dans le contexte du chantier naval de Saint-Nazaire en France, Phonographie Maritime déploie un environnement immersif sur la scène et sur le web où poète, danseur, vidéaste et créateur sonore mettent en jeu leurs impressions maritimes d’un milieu industriel. Cette création est l’occasion de montrer que l’émancipation de la dramaturgie sonore au théâtre fait de la scène une aventure écologique, performative et médiatique. Ce projet est la poursuite d’une série de portraits phonographiques qu’a conçus la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre.

Durée : 50 minutes

Producteur : Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre (Saguenay, Canada)
Créateurs et performeurs : Edouard Germain, Andrée-Anne Giguère, François Harvey, Jean-Paul Quéinnec, Pierre Tremblay-Thériault, Maria Velez
Collaborateurs : Stéphan Bernier, Mathieu Valade, Alexandre Nadeau
Assistante : Christine Rivest-Hénault
Assistant technique : Floriant Solesse
Pour leur partage de gestes, de sons, d’images et de textes, nous tenons à remercier nos collaborateurs du projet à Saint-Nazaire : Emmanuelle Huynh, Matthieu Doze, Gilles Amalvi, Jocelyn Cottencin, Christophe Havard et Karine Ledoyen.

Soutiens : UQAC, CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)
Photo : Andrée-Anne Giguère

 

Biographie
La Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre est implantée à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2010 et est dirigée par Jean-Paul Quéinnec. Notre approche sonore dicte nos axes de travail. En nous appuyant sur le son comme agent de changement, nous défaisons les principes hiérarchiques et logocentriques d’une dramaturgie théâtrale traditionnelle pour préférer des processus performatifs, in situ et collaboratifs, poussant la scène actuelle à assumer un rôle d’intermédiation. La Chaire travaille avec des artistes, des professionnelles de recherche, des étudiants, des chercheurs universitaires et présente ses projets au Québec et à l’international. Pour Phonographie maritime, nous collaborons avec Edouard Germain (poète autochtone et performeur), Andrée-Anne Giguère (conceptrice et manipulation vidéo et performeuse), François Harvey (conception et manipulation sonore et radio), Jean-Paul Quéinnec (auteur et performeur), Pierre Tremblay-Thériault (conception et manipulation environnement virtuelle 3d) et Maria Velez (danseuse).

 

Phonographie 4 : St-Nazaire
Performance: documentary and audiovisual
Research Chair in the Dramaturgy of Sound in Theatre (Chicoutimi)
Canada / France

Phonographie 4 : St-Nazaire is an experiment that seeks to show that the emancipation of sound creation in theatre is an opportunity to open the stage up towards a new, transmedia space. This creation is the fruit of a multidisciplinary France-Quebec collaboration that took place at the Saint-Nazaire shipyard in France. The creators began by employing their phonographic practice to explore a narrow path between a lift bridge and a monument to the abolition of slavery, which led them to the construction of a stage platform. Once there, this transmedia other-space was deployed. On the actual stage, a poet, dancers, a videographer and a sound creator reported their Nazairean eavesdropping, while a radio-online-3D-stage infiltrated the space in surprising ways. Helmet-wearing performers then expanded the stage to include the virtual reality of the shipyard and welcomed contributions from an online community, who influenced movements directly, as though writing the story of their bodies. The project is the continuation of a series of phonographic portraits by the Research Chair in the Dramaturgy of Sound in Theatre.

Background