Informations
Samedi 2 février, 19 h
Dimanche 3 février, 11 h
salle Multi
Dès 9 ans
Une présentation de La Fabrique Culturelle
Samedi 2 février, 19 h
Dimanche 3 février, 11 h
salle Multi
Dès 9 ans
Une présentation de La Fabrique Culturelle
Karine Sauvé / Mammifères
(Montréal (Canada)
Installation d’objets marionnettiques et musique
Régulier
Général : 18 $ / 30 ans et moins : 15 $
Taxes et frais de services inclus
Un âge minimum est établi pour chacun des spectacles afin d’offrir au public, ainsi qu’aux artistes, les conditions idéales pour apprécier l’expérience du spectacle vivant. Bien que des enfants plus jeunes puissent parfois apprécier un spectacle destiné à un public plus âgé, ils ne réagissent pas au même moment ni de la même manière que les enfants pour qui le spectacle a été conçu. De plus, l’attention des spectateurs est détournée si un enfant parle, pleure ou s’il doit sortir de la salle. Nous vous remercions de respecter cette directive pour favoriser la meilleure expérience pour tous, à commencer par votre enfant et vous! Si on est parfois trop petit, on n’est jamais trop grand pour aller au spectacle! À l’instar des adultes qui les accompagnent, les enfants plus âgés que le minimum recommandé peuvent trouver leur plaisir dans tout spectacle ! Il suffit d’être curieux!
Gaiement mené par l’artiste interdisciplinaire Karine Sauvé et son acolyte, le batteur Nicolas Letarte, le spectacle Les Grands-Mères Mortes est une véritable fête. Une fête bricolée pour trois grands-mères disparues avec chapeaux pointus, musique et chansons. Une rencontre intimiste où Karine Sauvé, dans toute sa splendide indiscipline, fait bien plus que ranimer le souvenir de ces vieilles dames : elle les fait apparaître à partir d’objets et d’anecdotes pleines de tendresse et d’humour. Avec une simplicité et une fraîcheur irrésistibles, le spectacle aborde les derniers instants de la vie, l’importance des rites funéraires et l’idée, possible, d’apprivoiser la mort. Logeant au croisement des arts visuels et du spectacle vivant, cette œuvre unique dans le paysage du spectacle jeune public nous propose une rencontre avec les arts de la marionnette, au sens large, l’installation, la musique et la performance. Ancrées dans une démarche empreinte de sensibilité faisant la part belle au foisonnement et à la matière, Karine Sauvé et ses Grands-Mères Mortes nous convient à un lumineux rituel qui célèbre l’existence humaine et, surtout, les précieux liens qui nous attachent les uns aux autres. Voilà une expérience scénique qui touche à l’essentiel et dont on ressort résolument plus vivant!
Durée : 55 minutes
Une création de Karine Sauvé en collaboration avec Nicolas Letarte et David Paquet
Texte : David Paquet, Karine Sauvé
Performance : Nicolas Letarte, Karine Sauvé
Musique : Nicolas Letarte
Installation : Karine Sauvé
Lumières : Thomas Godefroid
Direction de production : Manon Claveau
Régie : Amélie-Claude Riopel
Conseils à la scénographie : Julie Vallée-Léger
Conseils artistiques : Mélanie Charest, Sylvie Cotton, Maude Labonté, Émilie Laforest
Production : Mammifères
Photo : Patrick LaRoche
Biographies
KARINE SAUVÉ
Artiste interdisciplinaire montréalaise, elle privilégie un théâtre d’images qui part de la matière, de la voix, des objets et du corps. Dans ses projets, elle travaille la marionnette au sens large, comme un croisement entre les arts visuels et le théâtre. Diplômée de la première cohorte du DESS en théâtre de marionnette contemporain de l’UQAM (dont elle a reçu la bourse d’excellence), elle présente sa première courte-forme, Primipare and The Babies, au Festival de théâtre de marionnettes Casteliers puis au OFFTA. Elle se fait ensuite une joie de collaborer, sur scène et comme conceptrice, avec des artistes de différentes disciplines tels que Nathalie Derome avec Le spectacle de l’arbre (Des mots d’la dynamite, 2009); Clea Minaker avec Beauty (Youtheater, 2008); Pascal Brullemans et Martin Staes-Polet avec Le laboratoire sur l’usage de la parole dans le théâtre pour la petite enfance (Festival Petits bonheurs et Théâtre de la Guimbarde en Belgique, 2013). Les Grands-Mères Mortes est le premier spectacle de sa compagnie, Mammifères, qu’elle crée en 2013.
MAMMIFÈRES
Mammifères est une compagnie de recherche, de création et de diffusion d’œuvres contemporaines destinées au jeune public. Privilégiant une écriture scénique où la marionnette, l’installation, le chant et la performance s’unissent, elle offre des œuvres singulières qui se situent au croisement des arts visuels et du théâtre et qui questionnent particulièrement la forme de la rencontre avec le public. La compagnie explore les territoires que proposent les passages obligés telles la naissance, la vieillesse et la mort avec une réelle envie de réfléchir et de réinventer les rites qui y sont rattachés. Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des enfants, elle conçoit ses événements artistiques sur la scène, au musée ou ailleurs, comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens, un art qui n’hésite pas à bousculer les conformismes de la vie et les préjugés pris pour des évidences. Les Grands-Mères Mortes est le premier spectacle de la compagnie.
LES GRANDS-MÈRES MORTES, UNE FÊTE
Ages 9 and up
Performance: theatre installation, puppets and musical objects
Karine Sauvé / Mammifères (Montreal)
Canada
Joyfully led by interdisciplinary artist Karine Sauvé and her accomplice, drummer Nicolas Letarte, Les grand-mères mortes is a veritable celebration, complete with party hats, music and song, in honour of three dearly departed grandmothers. The show is an intimate encounter, where Karine Sauvé, in all her free-form splendour, does much more than rekindle the memory of these elderly women; instead she brings them alive through her use of objects and tenderly amusing anecdotes. With an inviting simplicity and freshness, the show deals with the final moments of life, the importance of funeral rites, and the possibility of taming death. At the intersection of visual art and live performance, this one-of-a-kind work for young audiences showcases puppetry arts in the broadest sense of the term, as well as installation, music and performance. Based on a sensitive process that assigns prominence to exuberance and materials, Karine Sauvé and her Grands-mères mortes invite us to a dazzling ritual celebration of human existence and, above all, of the precious bonds that connect us. A stage experience that touches on the essentials and sends audiences away feeling keenly alive!