JULIEN MELLANO / Collectif AÏEAÏEAÏE – Ersatz – 26 & 27 janvier – dès 12 ans

Informations

PRIMEUR

Samedi 26 janvier, 19 h
Dimanche 27 janvier, 15 h
Salle Multi

Dès 12 ans

Artiste

Julien Mellano / Collectif AÏEAÏEAÏE
(France)

Genre

Spectacle de manipulation de sons et d’objets

Billetterie

Prévente  (28 novembre 2018 au 8 janvier 2019)
Général : 15 $ / 30 ans et moins : 13 $
Régulier (dès le 9 janvier 2019)
Général : 18 $ / 30 ans et moins : 15 $
Taxes et frais de services inclus

Billets

Un âge minimum est établi pour chacun des spectacles afin d’offrir au public, ainsi qu’aux artistes, les conditions idéales pour apprécier l’expérience du spectacle vivant. Bien que des enfants plus jeunes puissent parfois apprécier un spectacle destiné à un public plus âgé, ils ne réagissent pas au même moment ni de la même manière que les enfants pour qui le spectacle a été conçu. De plus, l’attention des spectateurs est détournée si un enfant parle, pleure ou s’il doit sortir de la salle. Nous vous remercions de respecter cette directive pour favoriser la meilleure expérience pour tous, à commencer par votre enfant et vous! Si on est parfois trop petit, on n’est jamais trop grand pour aller au spectacle! À l’instar des adultes qui les accompagnent, les enfants plus âgés que le minimum recommandé peuvent trouver leur plaisir dans tout spectacle ! Il suffit d’être curieux!

Habile manipulateur de sons et d’objets, grand orfèvre de l’image, le metteur en scène et interprète Julien Mellano est un créateur d’expériences multidisciplinaires étonnantes. Combinant avec ruse le bricolage en direct, les effets spéciaux de poche et le détournement d’objets, démontrant un amour manifeste pour l’interprétation, il livre ici Ersatz, une vision librement fantasmée du genre humain du futur. Dans ce solo sans parole, situé entre performance amusante et farce dérangeante, Julien Mellano incarne, sous nos yeux fascinés, un étrange spécimen, mi-homme mi-machine, qui semble avoir subi les conséquences d’une révolution technologique pas tout à fait terminée… Il invite les spectateurs dans un jeu de piste drôle et mystérieux où l’absurde et le miracle se rencontrent, dessinant une intrigante, voire inquiétante projection de l’humanité. Avec l’exactitude de l’alchimiste, l’artiste se saisit des symboles. Il construit ainsi une narrativité fondée sur l’image et l’étrange. Julien Mellano jette un regard très juste et plein d’humour sur l’aventure que nous réserve l’avenir, en prenant assise sur les origines de notre nature profonde. Ersatz est un mystifiant face-à-face entre l’humain et l’objet, qui entraîne une nécessaire réflexion autour des questions soulevées par l’idéologie transhumaniste, l’intelligence artificielle et autres singularités technologiques.

Durée : 50 minutes

Conception et interprétation : Julien Mellano
Regard extérieur : Etienne Manceau
Régie lumière : Sébastien Thomas
Régie son : Gildas Gaboriau
Coproduction : Festival 11 / Biennale de la marionnette et des formes animées (France)
et La Scène Nationale du Sud Aquitain (France)
Photo : Laurent Guizard


Biographie
Metteur en scène, scénographe et interprète, Julien Mellano conçoit des spectacles qui font la part belle au brouillage des pistes artistiques. Son intérêt pour les expériences sonores, l’incarnation de personnages et le soin qu’il accorde à la fabrication des images donnent lieu à des formes théâtrales transversales, marquées par un goût pour le détail, le détournement, la métamorphose, les jeux de simulacres et l’absurde.

Formé en arts visuels, Julien Mellano combine depuis ses débuts les images et la mise en scène au travers des performances théâtralisées. Il prolonge cette articulation en collaborant notamment avec Serge Boulier (Bouffou Théâtre) et s’intéresse plus précisément au théâtre d’objets.

En 2002, il donne naissance à sa première création personnelle Mon Œil et fonde AÏE AÏE AÏE. Parallèlement, il adapte Nosferatu à la scène avec Denis Athimon (Bob Théâtre / 2003), un spectacle immortel qui voyage encore aujourd’hui. En 2004, il scénographie, met en scène et interprète Hippotheatron d’après le film Freaks de Tod Browning. À partir de 2006, il accompagne également les projets de d’autres artistes en tant que metteur en scène (L’Affaire Poucet – Cie Bakélite; Mère Cailloux – Cie Avant la fin; Mémorie – Cie Ubi; Dédale – Cie Monotype; Ligne de mire – La Bande à Grimaud). En 2007, il co-écrit et met en scène Beastie Queen avec Charlotte Blin qui en sera l’interprète. C’est la même année qu’AÏE AÏE AÏE s’ouvre à d’autres projets et se transforme en collectif d’artistes; Julien Mellano retrouve également Denis Athimon pour la création de Démiurges. Fort de cette expérience d’une autre échelle, Julien Mellano se lance dans l’adaptation pour la scène de Gargantua d’après François Rabelais, créé en 2010 à L’Espace / Scène nationale de Besançon. En 2012, il s’associe de nouveau à Charlotte Blin et conçoivent ensemble Ma biche et mon lapin. Les nombreux déplacements à l’international qui en résultent incitent Julien Mellano à faire un séjour au Japon en 2013. Dans le sillage de cette expérience il s’associe avec la musicienne Tomoko Uemura et le développeur-plasticien Matthieu Dehoux pour concevoir Le Frisson des Pastilles, co-produit par le TNB et créé dans le cadre du festival Mettre en scène 2014. En 2015, Julien Mellano retrouve Denis Athimon pour une adaptation du fameux Bartleby d’Herman Melville. Entre 2015 et 2017, il collabore à toutes les créations du collectif AÏE AÏE AÏE. En janvier 2018, il crée Ersatz actuellement en tournée…

www.aieaieaie.fr

 

ERSATZ
Ages 12 and up
Performance: sound and object manipulation
Julien Mellano / Collectif AÏE AÏE AÏE (Rennes)
France

A skillful manipulator of sounds and objects, and a master craftsman of images, director and performer Julien Mellano creates astonishing theatrical experiences. Cunningly combining live DIY, pocket-sized special effects and unexpected uses of objects, the artist also demonstrates his obvious love of acting in delivering Ersatz, a freely imagined vision of the man of the future. In this wordless solo piece at the crossroads between humorous performance and deranged farce, Julien Mellano gives form before our fascinated eyes to a strange specimen, half-man, half-machine, who appears to have suffered the consequences of a technological revolution that isn’t quite over…. He invites the audience to join him in an amusing and mysterious treasure hunt, where the absurd and the miraculous conjoin to bring forth a captivating and worrying vision for humanity. With an alchemist’s precision, the artist appropriates symbols and shapes them into a narrative of peculiar imaginings and images. Julien Mellano casts a perceptive and witty eye on the adventure awaiting us, using as a basis the origins of our deepest nature. Ersatz is a mysterious confrontation between man and object, illuminating necessary reflection on the questions raised by ideology of transhumanism, artificial intelligence, and other technological singularities.

Background