FLORIAN DUSSOPT – SONIC JUNGLE – 17 février au 3 mars

Informations

17 février au 3 mars
12 h à 17 h
Vernissage le 16 février à 20 h
salle Multi

Artiste

Florian Dussopt
(Londres (Angleterre)

Genre

Installation interactive

Billetterie

Entrée libre

Sonic Jungle plonge le visiteur dans une forêt futuriste, interactive, immersive et sonore qui oblige à faire partie de l’œuvre. Lorsqu’on pousse la porte de la galerie, une multitude de lianes en silicone se dressent dans l’espace. Plus on s’aventure au cœur de cet écosystème numérique, plus ses composants fourmillent, crépitent et s’illuminent, activés par notre marche. On se demande alors si ces organismes nous accueillent ou sont dérangés par nos pas.

À la fois mécanique et organique, cette jungle grouille dans un sympathique crescendo dont certains sons proviennent du monde réel alors que d’autres, inconnus, renvoient à des paysages synthétiques à venir. Cet échantillonnage fait cohabiter des bruits d’origine numérique avec d’autres, captés en nature, lesquels semblent étrangement moins réalistes que ceux créés de toutes pièces.

Attirante et accueillante au premier regard, l’œuvre propose un questionnement autour des répercussions qu’a la déambulation du marcheur sur l’écosystème forestier, rappelant les impacts qu’ont la déforestation et notre empreinte sur la nature.

Conception : Florian Dussopt
Co-production de la Gaité Lyrique et du KIKK Festival
Photo : Florian Dussopt

Biographie
Florian Dussopt est un designer français basé à Londres. Ses installations interactives poétiques s’inspirent de la rencontre, orchestrée par les humains, entre les sciences et la nature. Il a en particulier imaginé une œuvre qui s’anime grâce au souffle, des lampes qui imitent la lumière du matin et des bijoux à l’or noir. Il dirige le studio de design d’expérience FDDS, travaillant pour des marques comme Chivas Regal, Bombay Sapphire ou Samsung.

fddstudio.com / Vidéo

 

SONIC JUNGLE
Florian Dussopt
France

Sonic Jungle plunges us into a futuristic, interactive and immersive aural forest that compels us to become a part of the work. Pushing open the gallery door, we observe scores of silicone vines rising into space. The deeper we venture into the digital ecosystem, the more its occupants swarm, crackle and glow. The organisms respond as we move through them, leaving us wondering whether they welcome us or whether we bother them with our footsteps. Both organic and mechanical, the jungle teems, crescendoing with sympathetic sounds, some from our present world, while others unknown suggest synesthetic landscapes of the future. The sampling brings digital organic noise together with sounds recorded from nature, which strangely seem less realistic than those that are entirely synthetic. Although initially appealing and inviting, the work ultimately interrogates the foot-traveller’s effect on the forest ecosystem, calling to mind the repercussions of deforestation and the footprints we leave on nature.

Background