MYKALLE BIELINSKI – MYTHE – 7 & 8 février – salle Multi

Informations

PRIMEUR

Jeudi 7 février, 20 h 30
Vendredi 8 février, 20 h 30
salle Multi

Artiste

Mykalle Bielinski
(Montréal (Canada)

Genre

Spectacle immersif et sensoriel

Billetterie

Prévente
(28 novembre 2018 au 8 janvier 2019)
Général : 21 $ / 30 ans et moins : 18 $
Régulier (dès le 9 janvier 2019)
Général : 25 $ / 30 ans et moins : 21 $
Taxes et frais de services inclus

Acheter

Plusieurs se rappelleront le premier passage de Mykalle Bielinski au Mois Multi et son mémorable spectacle Gloria. Avec Mythe, l’artiste propose un nouveau concert immersif, qui métisse chant polyphonique, poésie orale, théâtralité et technologie. Dès le début, Mythe invite les spectateurs à entrer dans une sorte de cathédrale lumineuse. Par une série de chants, de poèmes scandés et de prières, le spectacle procure une expérience musicale sensorielle autour de la condition humaine. Un chœur de cinq femmes se livre à divers dialogues dans lesquels la perspective de la mort soulève des questionnements existentiels. Grâce à un dispositif réactif au son, l’œuvre joue sur les perceptions pour immerger le public dans un éternel présent et des espaces intérieurs inexplorés. Parlé et chanté, en français et en anglais, ce spectacle emprunte aux sagesses universelles pour faire méditer sur une quête commune de sens. Hommage à la voix, Mythe en fait une créatrice de paysages sonores et transcendants.

Durée : 60 minutes

Idéation, musique, texte, co-mise en scène : Mykalle Bielinski
Dramaturgie : Sophie Devirieux
Interprétation : Mykalle Bielinski, Florence Blain Mbaye, Laurence Dauphinais, Elizabeth Lima, Émilie Monnet
Scénographie : Odile Gamache
Conception lumières : Hugo Dalphond
Conception sonore : Joël Lavoie
Direction technique et assistance à la mise en scène : Claudie Gagnon
Mentor à la mise en scène : Marie Brassard
Mentor au mouvement : Mélanie Demers
Direction de chœur : Stacey Brown, Mélodie Rabatel
Photo : Maxime Côté

 

Biographie
Peu importe la forme que prennent les créations de Mykalle Bielinski, le chant et la musicalité de la langue y ont une place centrale. La mélodie qui s’en dégage en est une de l’être : une quête de sens que la voix de Mykalle ne fait que sublimer. Par le biais d’environnements immersifs et d’un travail de l’image et de l’espace, elle entre en relation avec le public, aspire à l’émouvoir en créant un moment de communion où il est possible de se retrouver. Cette dimension spirituelle émane des thématiques de la transcendance, de l’universalité et de l’intemporalité qui jalonnent ses œuvres. C’est dans le sublime, ce rapport avec le plus grand que soi, que s’ancre sa démarche qui aspire à faire naître de nouveaux territoires.

mykallebielinski.com

 

MYTHE
Performance: immersive and sensorial
Mykalle Bielinski / LA SERRE — arts vivants (Montreal)
Canada

Many will recall Mykalle Bielinski’s first performance at Mois Multi, the memorable Gloria. With Mythe, she offers a new immersive concert that combines polyphonic singing, oral poetry, theatricality and technology. As it begins, Mythe invites spectators to enter a kind of luminous cathedral. Through a series of songs, chanted poems and prayers, the spectacle provides a musical and sensorial experience built around the human condition. A six-woman choir engages in various dialogues in which the prospect of death raises existential questions. A sound-reactive device is used to play with perception, immersing the audience in an eternal present and unexplored inner spaces. The narration and song in French and English draw on universal truths to inspire a meditation on the shared quest for meaning. Mythe renders homage to the voice as a creator of transcendent sound landscapes.

Background