Informations
Samedi 9 février, 20 h
salle Multi
Samedi 9 février, 20 h
salle Multi
L’orchestre d’hommes-orchestres
(Québec (Canada)
Performance culinaire et indisciplinée
Régulier
Général : 25 $ / 30 ans et moins : 21 $
Taxes et frais de services inclus
Dans cette chronique de cuisine nouvellement concoctée par L’orchestre d’hommes-orchestres, les chansons des Cackle Sisters, reines du yodel américain des années trente, se mesurent aux fourneaux d’un improbable repas. Magnifiques et vertigineuses, les pièces se succèdent à un rythme stupéfiant, comme autant de numéros d’adresse, pendant que les musiciens cuisinent un poulet, épluchent des patates, préparent des hors-d’œuvre qui seront ou non servis en finale. Un véritable tour de force musical, sportif et culinaire!
Durée : 70 minutes
Conception et performance : L’orchestre d’hommes-orchestres
Conception éclairage : Philippe Lessard-Drolet
Musique : DeZurick Sisters, L’orchestre d’hommes-orchestres
Conception sonore : Frédéric Auger
Photo : L’orchestre d’hommes-orchestres
Biographie
L’orchestre d’hommes-orchestres (L’ODHO) est un collectif d’artistes-musiciens indisciplinés formé à Québec en 2002. Inclassable, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques, L’ODHO se définit comme un chantier permanent des arts vivants. Il a plus d’une quinzaine de productions à son actif, pour la scène ou pour l’espace public, parmi lesquelles Joue à Tom Waits, Cabaret brise-jour, Tintamarre caravane, Les Palais et Tomates. Ses productions ont été présentées dans plus de 80 villes réparties dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. L’ODHO a reçu de la fondation Glenn Gould le Prix Protégé de la Ville de Toronto 2013 et le Prix Ville de Québec en 2015.
L’ODHO est soutenu par la Ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.
Lorsqu’ils fondèrent L’ODHO à Québec, les membres du collectif ne savaient pas qu’ils jetaient les bases d’un véritable chantier des arts vivants. Il s’agissait à l’origine d’un projet essentiellement musical porté par des musiciens appartenant aussi à d’autres disciplines artistiques. C’est cette transversalité, en faisant disparaître toute barrière de genre, qui a généré la richesse et l’originalité de la pratique de L’ODHO. Toujours prêt à transgresser la consigne, à connecter différemment les choses, à s’engouffrer dans les brèches et à tirer le fil invisible, le collectif s’est peu à peu métamorphosé en atelier de bricolage qu’il aime qualifier d’indiscipliné. Cette notion d’indiscipline, l’équipe en a fait une tactique pour s’attaquer aux règles qui limitent et aux logiques qui cimentent.
Symbolisé par le personnage de l’homme-orchestre, sorte d’homme à tout faire sans talent particulier sauf celui de pouvoir tout faire en même temps… un peu, L’ODHO touche à tout, sans pour autant posséder les expertises attendues ou les connaissances préalables; il lui faut donc partir à la recherche de solutions hors-pistes et réinventer ailleurs la virtuosité. En s’approchant ainsi du bricolage, le collectif s’éloigne de l’uniformité et de la standardisation. Il en résulte des propositions libres, ouvertes, inventives et délibérément chaotiques, qui sont autant de plaidoyers en faveur de la débrouillardise et de l’intelligence.
L’ODHO emprunte à différents langages pour trouver, d’un projet à l’autre, celui qui sera le plus adapté à son propos. En découlent des œuvres à géométrie variable, dont l’échelle, le format, les enjeux techniques et la nature sont très contrastés : productions scéniques, installations performatives, œuvres pour l’espace public, installations vidéo, œuvres audios, etc.
Attachés à la notion de collectif, les membres de L’ODHO sont à la fois directeurs artistiques, concepteurs, performeurs, bidouilleurs et travailleurs culturels. Cette manière de fonctionner, horizontale et sans hiérarchie, est à l’image de la démarche artistique du collectif, elle affirme sa volonté de faire les choses par soi-même et de déjouer les concepts de discipline, de spécialisation et de propriété artistique.
KITCHEN CHICKEN
Performance: culinary and freeform
L’Orchestre d’homme orchestre (Quebec)
Canada
In this freshly concocted kitchen chronicle, L’ODHO uses the refrains of 1930s American yodel queens The Cackle Sisters as ovens to cook up an improbable meal. Spectacular and delightful, the songs fly by at surprising speed, like so many recipes in a flipbook. Meanwhile, the musicians roast a chicken, mash potatoes, and prepare appetizers that may or may not be served up as a finale. A musical, culinary and action-packed tour de force.