David Bowen / Tallieu Art Office, États-Unis

Espace 400e

Du 9 au 27 février 2022

S'y rendre
Heures d’ouverture

9 février:
17h à 20h

À partir du 10 février:
Samedi au mercredi de 12h à 17h
Jeudi et vendredi de 12h à 19h

Soirée d’ouverture, 9 février, 17h à 20h – en présence de l’artiste.

Genre

Installation

Informations

Tous publics

Tele-present wind

Description

À première vue, l’installation tele-present wind (2018) pourrait être interprétée comme une étrangeté végétale composée de 126 branches de plantes séchées, montées sur des tiges métalliques. Cette symphonie ondulatoire est en fait orchestrée par le souffle du vent, dont l’intensité est captée par des anémomètres situés au Minnesota (États-Unis). Cette mini-forêt reconstituée, promesse d’un avenir mécanique quelque peu troublant, se dresse et se balance à l’unisson, donnant un caractère étrange au tableau : celui d’une nature morte pourtant bien vivante. Le son des tiges métalliques qui remuent, telles des feuilles caressées par la brise, renforce un peu plus l’aspect organique de l’installation. L’œuvre tele-present wind est en fait une représentation décalée de la dynamique des fluides, le sujet principal étant ici l’observation du mouvement du vent.

At first glance, the tele-present wind installation (2018) could be perceived as a plant-like oddity composed of 126 dried plant branches mounted on metal rods. This undulating symphony is actually orchestrated by the wind’s blow, the intensity of which is captured via anemometers located in Minnesota, USA. This reconstituted mini-forest, acting as the promise of a somewhat disturbing mechanical future, rises and sways in unison, giving the scene a strange aura: that of a still life yet very much alive. The sound of the moving metal rods, like leaves caressed by the breeze, reinforces the organic spirit of the installation. tele-present wind is in fact a shifted representation of fluid dynamics, the main subject here being the observation of the movement of wind.

Biographies

David Bowen est un artiste de studio et un éducateur dont le travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et individuelles à l’échelle nationale et internationale. Il est actuellement professeur associé de sculpture et d’informatique physique à l’université du Minnesota, à Duluth.

Son travail porte sur l’esthétique qui résulte de processus interactifs, réactifs et génératifs en relation avec les intersections entre les systèmes naturels et mécaniques; ces dernières lui permettant de produire des relations uniques dans ses sculptures et installations.

Grâce à la robotique, aux logiciels personnalisés, aux capteurs, à la téléprésence et aux données, il conçoit des dispositifs et des situations qui sont mis en mouvement pour communiquer avec le monde physique et virtuel.

Les dispositifs qu’il construit jouent souvent le rôle d’observateur et de créateur, offrant ainsi des perspectives limitées et mécaniques de situations dynamiques et de systèmes vivants. Ces dispositifs et ces situations créent une dissonance qui conduit à une situation incalculable et changeante dont les résultats sont imprévisibles. Ces résultats phénoménologiques sont des collaborations entre la forme ou la fonction naturelle, le mécanisme et l’artiste.

David Bowen is a studio artist and educator whose work has been featured in numerous group and solo exhibitions nationally and internationally. Bowen’s work is concerned with aesthetics that result from interactive, reactive and generative processes as they relate to intersections between natural and mechanical systems. He is currently an Associate Professor of Sculpture and Physical Computing at the University of Minnesota, Duluth.

Using intersections between natural and mechanical systems, David Bowen produces unique relationships within his sculpture and installation. With robotics, custom software, sensors, tele-presence and data, he constructs devices and situations that are set in motion to interface with the physical and virtual world. The devices he constructs often play both the roles of observer and creator, providing limited and mechanical perspectives of dynamic situations and living systems. These devices and situations create a dissonance that leads to an incalculable changeable situation resulting in unpredictable outcomes. The phenomenological outputs are collaborations between the natural form or function, the mechanism and the artist.

Crédits

David Bowen (Minnesota, USA)
Représenté par Tallieu Art Office (Bruxelles, Belgique)

Site Web

www.dwbowen.com