CRÉER – PORTER – NAÎTRE

« Avec nos sentiments, nos défaillances cognitives, nos culpabilités, nous ne sommes pas à la hauteur de nos propres catastrophes, pas capables d’affronter – même de comprendre – la violence de nos structures. Nous sommes brisé·e·s, mentalement instables, au bord de l’extinction, surveillé·e·s, guidé·e·s dans nos comportements, essoufflé·e·s dans nos consciences, attaqué·e·s dans nos différences. Notre urgence c’est de dire, de devenir frontal, d’inscrire les mots directement dans les visages, d’essayer la médiation, de s’auto-éduquer ensemble à identifier l’urgence. »

Dio, Histoire d’une insurrection cybernétique, 2020.

La situation est épuisée ; nous avons passé les deux dernières années à tout réinventer. Absolument tout. Nos relations. Nos intimités. Nos créations. Malgré la récente vague et tous les bouleversements qui ont suivi, c’est avec un honneur ardent que je vous offre cette 23e programmation du Mois Multi mettant de l’avant – pour la première fois depuis trois ans – des installations. Je ne vous cacherai pas qu’elle aura été ardue à concevoir et à rendre possible. Cet automne et encore en ce début d’hiver j’ai manqué de mots pour dire et de gestes pour faire. J’ai traversé cette période, comme une anémie de sens, avec un « pourquoi » entravant continuellement la gorge. Mais une urgence tremblante dans la poitrine.

Devant la prescription de se rétablir collectivement, devant le besoin de se réapprivoiser intimement, devant le constant rappel de notre grande capacité humaine à rebâtir, notre potentiel de renaissance, devant toutes les bonnes intentions derrière ces préfixes empreints d’optimisme et de courage, j’ai senti une urgence d’en venir à des verbes plus simples;

CRÉER – PORTER – NAÎTRE

Toute l’équipe du festival vous convie donc à vous rassembler autour de la base, à vous réchauffer autour de l’essence de mots et de gestes primaux. Pas de RE, pas de préfixe, pas d’actions chargées du sentiment d’un passé insurmontable, ahurissant, mais plutôt un état de présence qui laisse de côté la montagne d’épreuves et regarde intuitivement, de manière urgente, vers l’avant.

Loin de moi l’idée d’oublier ce qui est derrière nous, ce qui s’est inscrit douloureusement dans nos têtes, nos corps et nos vies. Mais cette idée de RElance me semble parfois glissante, voire, dangereuse. Nous ne pouvons pas vraiment REfaire quoi que ce soit. Ce qui est fait est fait. La répétition, la pression, l’exigence derrière ces verbes peut devenir aliénante. Et nous avons tellement besoin de clémence et de douceur. Vous créateur.ice.s, vous publics.

Créer, suffit.
Porter, aussi.
Naître, c’est déjà énorme, grand, souverain.

Emile Beauchemin

Programmation

Installations

Volet professionnel

Terrain de jeux numériques

Mois Multi en ligne

À propos

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Presented each year in February, Mois Multi is an event produced and organized by Les Productions Recto-Verso. The festival program features innovative works in the fields of multidisciplinary and electronic art. Mois Multi reflects the conceptual and technological changes that have led to unprecedented forms and practices in the “multi arts.” The uniqueness of the event stems from its interactive performances, installations, immersive environments, and works that fuse languages, materials, techniques, forms and artistic procedures of all kinds.

Tuque édition 2022

Faites vibrer le festival et soutenez les arts vivants tout en vous protégeant du froid !