Amélie et Laurence Fortin, Canada

Espace 400e

Du 9 au 27 février 2022

S'y rendre
Heures d’ouverture

9 février:
17h à 20h

À partir du 10 février:
Samedi au mercredi de 12h à 17h
Jeudi et vendredi de 12h à 19h

Soirée d’ouverture, 9 février, 17h à 20h – en présence de l’artiste.

Genre

Installation

Informations

Tous publics

Sunburst

Description

L’installation SUNBURST d’Amélie Laurence Fortin est une sculpture cinétique qui, comme beaucoup d’œuvres sculpturales de l’artiste, est inspirée des formes trouvées dans la nature. SUNBURST s’inscrit dans la poursuite d’un cycle de travail sur le soleil, en particulier les tempêtes solaires et d’autres phénomènes naturels. La version de SUNBURST qui est présentée au MOIS MULTI traduit en mouvement les données liées à l’intensité des explosions solaires pour tout le mois de janvier 2022.

Cette œuvre est inspirée par la création obsessionnelle de modèles de prédiction de plus en plus raffinés dans nombre de nos activités et l’accumulation exponentielle de données en découlant, de même que par l’attention médiatique portée aux recherches scientifiques sur l’activité du Soleil et la fragilité de nos systèmes de télécommunication pouvant y être reliée. Elle s’inspire aussi de la constante fascination de l’artiste pour les réalités périphériques, les systèmes aléatoires, la sérendipité, la création de modèles de traduction du pragmatique vers le sensible et l’exploration de l’avenir en culture.

Amélie Laurence Fortin’s SUNBURST is inspired, on one hand, by the obsessive introduction of increasingly refined predictive models in many of our activities and the exponential accumulation of data resulting from them. On the other hand, she’s interested in the media attention given to scientific research concerning Sun activity, the fragility of our telecommunication systems, and how both may be related. The artist is in constant awe of peripheral realities, random systems, serendipity, the creation of translation models from the pragmatic to the sensitive; and she seeks to explore what the future in arts and culture may look like. Her installation is made of a video – a filmed performance in which the artist stages rays of light and plays with their intensity –, and a kinetic sculpture that, like many of the artist’s sculptural works, is inspired by shapes found in nature. SUNBURST is part of a continuing cycle of research revolving around the Sun, particularly solar storms and other natural phenomena.

Biographies

Amélie Laurence Fortin vit et travaille entre Québec (Canada) et Varsovie (Pologne). Son travail a été présenté à l’occasion de différentes expositions individuelles et collectives, de résidences, de foires d’art, de festivals, et fait partie de collections privées et publiques tant au Québec qu’en Europe. En 2020, grâce à l’obtention de la résidence CALQ, Studio à Berlin (Allemagne), d’une invitation de Werktank, Factory for Old and New Media (Leuven, Belgique) et de l’appui des productions Recto-Verso (Québec, Canada) elle a réalisé SUNBURST, une sculpture cinétique qui sera en tourné en Europe et en Amérique du Nord jusqu’en 2022. L’artiste est représentée par Alfa Gallery (Miami, USA).

Au cours de la dernière décennie, trois thèmes, soit ceux de l’exploration, du territoire et du temps, ont servi de piliers fondamentaux à la pratique artistique d’Amélie Laurence Fortin.

Avec les ensembles Le roc étincelant (2010-2019), Crash (2017-2019) et Ad Solis (2020-…), l’artiste aborde diverses perceptions de l’espace – l’espace naturel, l’espace de l’exploration, l’espace-temps, l’espace plein, l’espace vide, l’espace interplanétaire, l’espace mouvement, etc.

L’artiste explore sa fascination pour les réalités périphériques, pour les systèmes aléatoires ou non linéaires, pour la sérendipité, pour la création de modèles de traduction des informations du monde pragmatique dans celui sensible de l’expression des arts.

Par des installations immersives rassemblant la sculpture cinétique, le son, la photographie, la lumière et l’objet, les œuvres d’Amélie Laurence Fortin envisagent les liens que l’humain entretient avec l’imperceptible. L’artiste explore les limites de ce que nous nommons « Réalité » et interroge à la fois notre positionnement dans l’ordre des grandeurs et notre obsession pour la collecte d’informations.

Amélie Laurence Fortin goes back and forth between Quebec City (Canada) and Warsaw (Poland). Her work has been presented in various solo and group exhibitions, residencies, art fairs, festivals, and is part of private and public collections in Quebec and Europe. In 2020, thanks to the CALQ’s Studio residency in Berlin (Germany); an invitation from Werktank – Factory for Old and New Media (Leuven, Belgium); and the support of Recto-Verso Productions (Quebec, Canada), she created SUNBURST, a kinetic sculpture that will be touring in Europe and North America until 2022. The artist is represented by Alfa Gallery (Miami, USA).

Over the past decade, three themes – exploration, territory and time – have served as fundamental pillars in Amélie Laurence Fortin’s artistic practice.

With the ensembles Le roc étincelant (2010-2019), Crash (2017-2019) and Ad Solis (2020-…), the artist addresses various perceptions of space – natural space, space of exploration, space-time continuuum, full space, empty space, interplanetary space, movement in space, etc.

The artist explores her fascination for peripheral realities, for random or non-linear systems, for serendipity and for the creation of translation models that allow information to travel from the pragmatic world into the sensitive world of art expression.

Through immersive installations that bring together kinetic sculptures, soundscapes, photography, lighting and objects, Amélie Laurence Fortin’s projects consider the relationships that humans have with the imperceptible. The artist explores the limits of what we call Reality and questions both our positioning in the order of magnitude and our obsession with collecting information.

Crédits

Conception : Amélie Laurence Fortin

Photo: Tomasz Malinowski

Une coproduction des Productions Recto-Verso et de Werktank.

Organismes de soutien financier: Werktank, Factory for Old and New Media, Les Production Recto-Verso, Conseil des arts et des lettres du Québec, Künstlerhaus Bethanien.

Merci à Jean-François Lahos, Pierre-Louis Fortin, Kurt D’Haeseleer, Anouk Victor, Jeanne Couture, Chris Stoerzel, Pawel Kaminski, Toni Lebkücher, Carola Uehlken, Camille Herding, Peter Rossman, Mélissa St-Pierre.