Nous berceuses

Disponible à partir du 9 février, en ligne et à l’Espace 400e

Les Incomplètes

Canada

Oeuvre Web

8 ans et +

Description de l’activité

Nous, berceuses est une œuvre contemplative et interactive sur le Web, amenant les enfants de 8 ans et plus à vivre une expérience artistique multidisciplinaire innovante, à travers la figure de la chaise berçante. C’est une occasion pour les enfants de découvrir l’art numérique via une plateforme interactive regroupant 12 œuvres audios, vidéo ou littéraires créées par des femmes artistes d’horizons et d’origines variées. Par cette proposition, Les Incomplètes convient enfants et adultes à une pérégrination poétique au cœur de ce qui nous relie : la mémoire, l’enfance, la vieillesse, la solitude et la transmission.

À mi-chemin entre le jeu vidéo, la visite virtuelle et la réflexion philosophique, l’expérience peut être vécue en solitaire ou en duo, sur tablette, téléphone ou ordinateur. Au cours du voyage, dont le trajet est déterminé par l’enfant, le.la visiteur.se rencontrera trois des douze œuvres disponibles sur la plateforme.

À la fois attirées par les formes numériques et préoccupées par la présence des enfants sur le Web, Les Incomplètes se sont plongées dans la création d’une expérience artistique sensible faisant appel à l’intelligence et à l’intériorité des jeunes publics. Il s’agissait à la fois de répondre à un désir de création mais également au problème de la rareté des contenus artistiques proposés aux enfants sur Internet. Comme dans tous leurs projets, Les Incomplètes convoquent ici la contemplation, la lenteur et l’intériorité, des notions qui se posent en contre-point des contenus numériques habituellement proposés aux jeunes.

Biographie

Fondée en 2011 à Québec, Les Incomplètes est une compagnie de recherche et de création explorant les croisements entre arts vivants et arts visuels.

Bien qu’elle s’adresse à tous les publics, de l’enfance à l’âge adulte, la compagnie mène une recherche continue autour de la petite-enfance en général et du bébé-spectateur en particulier. Ce public, par sa liberté, remet en question les codes de la représentation et ouvre les portes d’une narrativité nouvelle, fondée sur la sensorialité et l’hybridation des formes. En résultent des œuvres et des univers visuels riches, proposant au spectateur une expérience esthétique hors du commun.Ayant à cœur de tisser du lien social autour de l’art, Les Incomplètes implantent des propositions dans l’espace public et dans des lieux atypiques. Elles mènent également des projets d’action culturelle, visant à rapprocher la communauté, les artistes et leurs œuvres.

Crédits

Création et production : Les Incomplètes
Idéation et direction artistique : Audrey Marchand et Laurence P Lafaille
Autrices : Marie-Andrée Gill, Suzanne Lebeau, Anne-Marie Olivier, Elkahna Talbi
Illustratrice / oeuvres littéraires : Carol-Ann Belzil-Normand
Narratrices : Lise Castonguay, Marie-Andrée Gill, Anne-Marie Olivier, Elkahna Talbi
Artistes sonores : Diane Labrosse, Myriam Lambert, Nady Larchet, Ariane Plante
Illustratrice / oeuvres audio : Catherine Lepage
Artiste vidéo : Josiane Roberge
Conception sonore (vidéo) : Simon Elmaleh
Figurantes (vidéos) : Linda Côté, Béatrice Doré, Madeleine Landry, Rose Lemoine, Annie Loiseau
Directeur de la photographie -Unes et Ce pays où nous irons tous : Mathieu Huard
Prise de son : Josué Beaucage
Narration générale : Linda Laplante
Design web et collages : Rachel Trudeau
Développement web : Oli et Fab, artisans web
Consultant.e.s numériques : Catherine Chagnon, Mériol Lehmann et Ulysse Ruel
Consultant éthique : Mathieu Gagnon
Consultante psychologie et développement de l’enfant : Adeline Dubreu
Coordination logistique : Marie Claude Taschereau
Médiatrice culturelle : Gaëlle Généreux

Ce projet numérique est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de SPIRA.