L’état des (mi)lieux – les enjeux de création et de production

Rencontre
Langue : français

Date : jeudi 10 février 2022
Lieu : En ligne
Heure : 9h00
Durée : 45 minutes
Présentateurs : Gilles Arteau et Emile Beauchemin
Participant.e.s : Georges Azzaria, Amélie Laurence Fortin, Priscilla Guy et Baron Lanteigne

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Description de l’activité
  • Français

    Chaque journée du volet professionnel commence par un état des (mi)lieux qui adresse largement les sujets qui seront abordés dans la journée. Chaque état des (mi)lieux se fait un café à la main et a comme objectif d’être une discussion décontractée et informelle autour de laquelle se rassemblent les intervenant.e.s de la journée professionnelle ainsi que certain.e.s artistes de la programmation.

    Les sujets évoqués dans cet état des lieux qui se concentre sur la recherche et la création en arts multidisciplinaires, numériques et électroniques sont: la pratique à l’ère du numérique, les liens entre les artistes indépendants ainsi que l’industrie numérique et artistique, le financement des étapes de création et plusieurs autres sujets.

  • English

    Each day of the professional event begins with an overview that broadly addresses the topics that will be discussed during the day. Each conversation is held with a coffee in hand and aims to be a relaxed and informal discussion around which the speakers of the day as well as some artists from the festival program can gather.

    The topics discussed in this second informal morning meeting focus on research and creation in multidisciplinary, digital and electronic arts. Participants will be questioned on their practices in the digital age, links between independent artists and industry professionals, financing, their creative processes and many other topics.

Biographie des personnes impliquées

Georges Azzaria
Georges Azzaria est professeur de propriété intellectuelle et de méthodologie à la Faculté de droit de l’Université Laval à Québec. Ses premières recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, ainsi que sur le statut socio-économique des artistes. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement aux technologies numériques sous l’angle de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de la régulation juridique.

Depuis 2017, il est le Directeur de l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.

Priscilla Guy
Priscilla Guy est performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts basée à Marsoui, en Gaspésie. Elle fonde Mandoline Hybride en 2007, bannière sous laquelle elle diffuse ses créations scéniques, performances in situ et courts-métrages chorégraphiques aux échelles locale et internationale. Également à l’origine de plusieurs projets de diffusion chapeautés par Mandoline Hybride (Regards Hybrides, Salon58, FURIES – festival de danse contemporaine) et impliquée dans des projets collectifs internationaux (8DAYS, Expanded Hybrids), elle s’intéresse à la force du groupe pour propulser des idées politiques, esthétiques et sociales. Elle siège présentement sur le conseil d’administration du Studio 303 et poursuit des études doctorales à l’Université de Lille (France).

Amélie Laurence Fortin
Amélie Laurence Fortin vit et travaille entre Québec (Canada) et Varsovie (Pologne). Son travail a été présenté à l’occasion de différentes expositions individuelles et collectives, de résidences, de foires d’art, de festivals, et fait partie de collections privées et publiques tant au Québec qu’en Europe. L’artiste est représentée par Alfa Gallery (Miami, USA).

 

Baron Lanteigne
Baron Lanteigne explore notre relation avec la technologie et son infrastructure par l’entremise d’installations d’écrans modifiés s’ouvrant sur des mondes virtuels. Baron vit et travaille à Québec, Canada. Toutefois, l’essence de son travail provient d’infiltrations de nombreuses cyber-communautés et de collaborations virtuelles. Cette pratique issue du web est reflétée à l’international par des participations à de nombreux événements d’art numériques: The Wrong Biennale, real-fake.org, Les Garages Numériques (BE), Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), Vector Festival (CA), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CUVO Video Art Festival (ES), Electrofringe (AU), CPH:DOX (DK) ainsi qu’au Musée Ludwig de Budapest (HU). Baron Lanteigne se spécialise aussi comme consultant technologique auprès d’artistes et de centres d’artistes autogérés.