Les programmations en ligne et les formules hybrides, accomplissement ou alternative ?
Table ronde
Langue : français
Date : vendredi 11 février 2022
Lieu : En ligne
Heure : 14h00
Durée : 45 minutes
Présentateur, présentatrice : Emile Beauchemin et Mélanie Bédard
Participant.e.s : Judith Guez, Samuel Arnoux, Pierre-Antoine Lafon Simard, Ariane Plante, Philippe Lessard Drolet et Josiane Bernier
Description de l’activité
Une table ronde qui rassemble artistes, commissaires et diffuseurs pour explorer les nouveaux modes de diffusion à l’ère du numérique. Les participant.e.s nous partagent leur bagage unique autour de la création et la diffusion d’oeuvres sur des médiums numériques. Qu’est-ce que la transition numérique apporte à la création ainsi qu’à l’expérience de réception dans le domaine des arts vivants et installations ? De quelle manière peut-on vivre l’expérience entière d’une oeuvre installation sur écran ou via un médium virtuel ou augmenté ? Les formules hybrides sont-elles là pour rester ? Comment créer des expériences vivantes dédiées à l’écran qui sont significatives ?
A roundtable discussion that brings together artists, curators and presenters to explore new modes of dissemination in the digital age. Participants share their unique backgrounds around the creation and dissemination of works though digital mediums. What does the digital transition bring to the creation and reception experiences in the field of live arts and installations? In what ways can we live the whole experience of an installation piece on screen or via a virtual or augmented medium? Are hybrid formulas here to stay? How do we create meaningful screen-based live experiences?
Biographie des personnes impliquées
Judith Guez – Recto VRso (FR)
Dr. Judith Guez est une artiste-chercheuse, curatrice et développeuse en VR/MR.
Ses recherches se concentrent autour de la compréhension et la création d’illusions entre le réel et le virtuel pour explorer de nouvelles formes artistiques, mobilisant le concept de présence et d’émerveillement.
Elle a exposé des œuvres d’art dans plusieurs lieux internationaux.
Elle est actuellement fondatrice et directrice du pôle artistique à Laval Virtual. Dans ce contexte, elle a créé en 2018 le festival d’art et réalité virtuelle Recto VRso qui se tient chaque année dans la ville de Laval (France).
Samuel Arnoux (FR) – Maintenant Festival
Passionné par l’art et la culture, Samuel Arnoux a débuté son parcours professionnel en accompagnant la création du Pont Supérieur, école d’enseignement supérieur de musique et de danse. Il s’est ensuite engagé auprès de différentes structure dédiées aux musiques actuelles, d’abord à Lorient en tant que responsable de l’administration et du développement territorial, puis en tant que directeur de la Cordo à Romans-sur-Isère.
Son gout pour la création, l’innovation artistique et l’hybridation des formes l’a amené à rejoindre l’équipe d’Electroni[k], organisatrice du festival Maintenant, dont il a pris la direction en 2020.
Pierre-Antoine Lafon-Simard : Théatre du Trillium (MTL)
Diplômé du programme de théâtre de l’Université d’Ottawa en 2004, du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation en 2007 et du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada en 2009, Pierre Antoine Lafon Simard est un interprète, metteur en scène et directeur artistique et général du Théâtre du Trillium depuis octobre 2016 où il a aussi été artiste associé lors de la saison 2011-2012. Au sein de cette compagnie, il a été interprète et a signé la mise en scène de plusieurs créations, dont Taram (2011), autour de l’univers de l’artiste Marjolaine Beauchamp, Déluge (2012), Les Mains de Jonathan (2013), une coproduction avec le Théâtre La Rubrique. Tout au long de son parcours artistique, il a parallèlement occupé les postes de coordonnateur artistique de l’Espace René-Provost de la ville de Gatineau, directeur artistique du Festival de l’Outaouais émergent, chargé de cours et professeur, directeur artistique et co-fondateur de Creative Mornings de Montréal, chargé des communications de la compagnie Porte Parole dirigée par la dramaturge Annabel Soutar. De 2013 à 2016, il occupait le poste d’adjoint à la programmation de l’Usine C à Montréal. En 2020 il fonde avec Julien Morissette la Scène nationale du son. Il est le metteur en scène de M.I.L.F. et Néon Boréal, présentés en première aux Zones Théâtrales 2017 et 2019 respectivement.
Ariane Plante
Basée à Montréal, Ariane Plante est artiste et commissaire en arts visuels et médiatiques. Elle est diplômée en anthropologie et œuvre dans le milieu artistique depuis 2005, cumulant des expériences programmation, commissariat, production, gestion, communications, rédaction ainsi qu’en conception et en direction artistique. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de Première Ovation, son travail a été présenté au Québec, au Canada, en France et sur des plateformes en ligne.
Ayant assuré le commissariat des éditions 2016 à 2018 du Mois Multi – festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec, elle a été commissaire invitée pour La Bande Vidéo, VUCAVU, le Festival de cinéma de la Ville de Québec et à la Maison des arts de Laval. Elle agit également à titre de commissaire indépendante, programmatrice, consultante au développement de projets et conseillère artistique. En 2022, elle est programmatrice du volet Art et exploration des Rendez-vous Québec Cinéma. En 2018 et 2019, elle a participé au développement et à la mise sur pied de l’espace et du volet dédiés aux expositions en arts visuels numériques du Grand Théâtre de Québec, dont elle assure désormais le commissariat.
Philippe Lessard Drolet
Membre fondateur du collectif de création multidisciplinaire Théâtre Rude Ingénierie, Philippe Lessard Drolet articule son travail autour de la construction d’espaces ludiques et de «terrains de jeu scéniques» favorisant la rencontre entre le vivant, l’inanimé et le virtuel, dans une écriture performative et interactive.
Par sa pratique multidisciplinaire, il réalise entre autres des spectacles performatifs (Dreamland, 2015, la station Les Palais du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant, 2016, (ENTRE), 2016, Saison Complète, 2018), des conceptions vidéo (Richard Trois en 2008, Edredon, objet théâtral pour la toute petite enfance en 2011), des œuvres électroniques pour des spectacles ou des événements (Eaux en 2013, La Remise de Diogène en 2018), et plusieurs conceptions d’éclairage pour le théâtre, la danse et des œuvres multidisciplinaires.
En plus de son implication au sein de TRI, il est proche collaborateur de la compagnie Les Incomplètes et de l’Orchestre d’Hommes-Orchestres.
Son travail mise d’abord et avant tout sur l’élaboration d’espaces fertiles, de terrains de jeux d’où pourront jaillir des formes artistiques complexes, singulières et sensibles.
Philippe prône une utilisation de la discipline comme outil ou matériau plutôt que comme fin en soit, à la recherche de nouvelles corrélations entre les pratiques, de nouvelles écritures composées à l’aide des langages que les projets eux-mêmes inspirent.
Josiane Bernier
Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010. Depuis ce temps, elle mène une carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies multidisciplinaires de Québec et de Montréal.
Depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a développé, en plus de la danse, un intérêt marqué pour la performance. En étudiant l’étroite relation entre les chemins physiques et les chemins émotifs, elle est à la recherche du corps pleinement incarné, de l’état de présence véritable, de la richesse de l’instant présent.
Aussi, sa démarche artistique est de plus en plus animée par une réflexion multidisciplinaire. Ses collaborations auprès d’acteurs majeurs des arts multi à Québec influencent directement son propre élan vers le métissage des disciplines. Par sa formation en danse contemporaine et par son intérêt prononcé pour les arts vivants, elle place toujours le corps au centre de ses créations en cherchant continuellement à créer de nouvelles écritures scéniques par le dialogue des langages.