Les micro-conférences sur les enjeux liés à l’accessibilité
Conférence
Langue : français
Date : jeudi 10 février 2022
Lieu : En ligne
Heure : 11h00
Durée: 50 minutes
Présentateur : Emile Beauchemin
Participantes :
PARTIE 1 : Maud Mazo-Rothenbühler
PARTIE 2 : Catherine Bourgeois
Description de l’activité
Deux micro-conférences qui portent sur des démarches ancrées dans les enjeux d’accessibilité dans la création.
Two micro-conferences on approaches rooted in accessibility issues in the creation and dissemination of live arts.
Biographie des personnes impliquées
Maud Mazo-Rothenbühler
Travailleuse culturelle basée à Tiohtià:ke/Montréal, Maud Mazo-Rothenbühler agit à titre de directrice des communications à Danse-Cité depuis avril 2015.
Elle participe au développement et à la concrétisation de nombreuses productions et activités locales.
Depuis 2019, à titre de directrice du développement des activités de Danse-Cité, elle collabore aux côtés de Sophie Corriveau à l’élaboration et la concrétisation du projet d’audiodescription d’oeuvres chorégraphiques.
Catherine Bourgeois
Catherine Bourgeois aborde initialement le théâtre par la scénographie, puis cofonde en 2003 la compagnie Joe Jack et John au sein de laquelle elle développe une écriture de plateau en mettant en scène un théâtre performatif, collectif et inclusif. Elle s’est mérité deux fois le prix de la meilleure mise en scène au Gala des Cochons d’or, avec Just fake it en 2012, puis AVALe en 2014. Just fake it lui a également valu une bourse LOJIQ en plus d’avoir reçu le prix Janine-Sutto en 2013. En 2017, Brigitte Haentjens, lauréate du Prix du Gouverneur Général, déclare vouloir encourager « des créateurs et créatrices dont la démarche est singulière et profonde » et remet sa bourse à cinq artistes desquelles Catherine fait partie. Dernièrement, elle met en scène les spectacles je ne veux pas marcher seul et Dis merci, et travaille présentement à l’élaboration d’une œuvre théâtrale de réalité virtuelle, Violette.