Le Désert mauve – tableaux sonores

Informations
du 20 au 23 mai, 10 h à 18 h
La Charpente des Fauves
Artiste
Symon Henry
Genre
Exposition
Billetterie
Gratuit

Réservation obligatoire

Le Désert mauve – tableaux sonores

Symon Henry exposera quelques-unes des partitions graphiques du Désert mauve — un livre à traduire à la Charpente des fauves. Les partitions de Symon sont une représentation visuelle de la traduction sonore du roman Le Désert mauve de Nicole Brassard. Les partitions musicales graphiques interprétées par des musicien·ne·s de concert composent les bases du projet d’opéra présenté dans le cadre du Cabaret déjanté du Printemps de la musique. Entrent en résonance l’imaginaire poétique de Nicole Brossard, celui de l’auteure fictive du premier récit — Laure Angstelle —, celui de la traductrice Maude Laures ainsi que de l’univers sonore de Symon Henry. Ielle a cherché à s’imprégner des personnages du roman et à imaginer les textures harmoniques irisées de leur environnement sonore, aux couleurs complexes, modulant constamment entre consonance et riche rugosité à l’image des couleurs du désert, toujours semblables, toujours différentes dans l’infinie complexité des détails.

CRÉDITS

Œuvres de Symon Henry
d’après le roman Le Désert mauve de Nicole Brossard

 

BIOGRAPHIE

SYMON HENRY
La pratique artistique de Symon Henry se fonde sur l’interaction de trois axes majeurs dans ses créations, à savoir la musique de concert, les arts visuels et la poésie. Cette démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses tableaux sonores — partitions graphiques instrumentales ou performatives, interprétées ici et ailleurs par des musicien·ne·s et artistes aux parcours aussi sinueux que possible.

Son premier recueil de poésie, Son corps parlait pour ne pas mourir, ainsi que son premier livre de partitions graphiques, Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure. Le recueil poético-sonore L’amour des oiseaux moches (2020) a représenté un aboutissement important dans son parcours, ayant fait l’objet d’une publication aux éditions Omri et d’une production majeure de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+).

Son travail visuel a fait l’objet d’expositions chez Gham & Dafe, au Livart, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur ainsi qu’au Palazzo Ducale di Lucca. Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, une œuvre de 40 minutes co-composée avec Yannick Plamondon pour l’Orchestre symphonique de Québec et la marimbiste Anne-Julie Caron, a été présentée pour célébrer l’inauguration du pavillon Lassonde du Musée national des Beaux-Arts de Québec (2016).

Background