Théâtre de l’Impie, Québec, Canada
Du 3 au 5 février 2022
(sur Twitch du 30 janvier au 3 février)
Pour participer, remplissez ce formulaire :
Gratuit
Performances sur rendez-vous privé
Genre
Performance relationnelle, art médiatique, art érotique
Informations
Public adulte seulement
Ce projet est soutenu par Première Ovation dans le cadre du volet émergences présenté par le Mois Multi.
eauX
Description
Le Théâtre de l’Impie nous propose eauX, un projet à l’image de son précédent travail présenté au Mois Multi en 2020, L.Y.C.R.A. La compagnie, dont le propos est profondément féministe, questionne et bouscule les codes de la représentation classique tout en mêlant les langages artistiques. Ce projet s’inscrit dans la démarche des créatrices, qui cherchent à brouiller les codes établis et à redonner la parole aux femmes à travers les arts vivants.
eauX propose une redéfinition des concepts de création, de fantasme, de plaisir et de fête à l’extérieur du male gaze, ou regard masculin. Dans un contexte intime, les artistes nous invitent à leur confier un désir à l’aide d’un formulaire. Elles réaliseront ensuite ce désir devant nos yeux lors d’un rendez-vous privé. En tant que protagonistes, nous recevons un rendez-vous avec elles dans un univers créé sur mesure pour satisfaire nos plus grandes envies. eauX se joue de l’idée d’illusion et de désillusion ainsi que des fantasmes des spectateurs et spectatrices, tout en montrant la couche de crasse derrière les paillettes.
En amont et en parallèle des rendez-vous personnalisés, les cinq performeuses seront enfermées pendant une semaine dans un lieu tenu secret. Nous pourrons suivre leur quotidien en direct 24h/24 sur la plateforme Twitch du 30 janvier au 2 février 2022.
Biographie
Le Théâtre de l’Impie est un collectif de théâtre performatif créé en 2017 à Québec, composé d’Auréliane Macé, d’Aube Forest Dion et de Marie Tan.
Nous revendiquons un art libre, audacieux et engagé, profondément inscrit dans son contexte politique et social. Nous voulons nous affranchir des contraintes de la représentation traditionnelle, en allant à la recherche de nouvelles formes qui viennent heurter les convictions du public. Revenir à l’action, au geste scénique concret, à la corporalité brute, éprouver son corps et son mental : tous ces éléments sont au service de notre engagement artistique et politique.
Nous sommes particulièrement sensibles aux enjeux de discrimination des femmes, et considérons l’art comme médium de réappropriation de leur pouvoir légitime. Le Théâtre de l’Impie est féministe et le restera, aussi longtemps qu’il le faudra. Entièrement féminin, notre collectif met un point d’honneur à aménager les lieux de représentation et de promotion de ses créations comme des safe spaces : des espaces inclusifs, propices à l’échange et au partage autour des valeurs communes de respect et d’égalité.
Nos dernières créations :
La nuit du 4 au 5, de Rachel Graton, mise en scène par Auréliane Macé, Théâtre Premier Acte, mai 2022
Série de performances dans l’espace public contre les féminicides, Québec, 2021
L.Y.C.R.A., performance sportive de 12 heures, Mois Multi 2020
Crédits
Une Co-production des Productions Recto-Verso et du Théâtre de l’Impie
Création du Théâtre de l’Impie; Auréliane Macé, Marie Tan, Natalia Soldera et de Catherine Lagacé-McManiman sous la direction artistique d’Aube Forest
Conception vidéo, éclairage et TWITCH de Natalia Soldera
Conception sonore d’Oliwia Malek et Marie Tan
Conception de l’espace et costumes de Marilou Bois
Conception des outils de promotion d’Auréliane Macé
Direction de production de Aube Forest
Assistance à la création et à la production et contact au spectatrice,spectateur de Catherine Lagacé-McManiman
Billetterie
Découvrez nos forfaits dès maintenant !