Ron Kuivila, États-Unis

Studio d’Essai de Méduse

Du 19 au 27 février 2022

Heures d’ouverture

Du samedi au mercredi de 12h à 17h
Jeudi et vendredi de 12h à 19h

Genre

Installation

Informations

Tous publics

Présentée en collaboration avec Avatar.

Bellona times

Description

L’œuvre Bellona Times a été réalisée en janvier 2022 à l’occasion d’une résidence à Avatar.

Alors que Kuivila amorce sa résidence pour la création de l’œuvre Bellona Times, une vidéo de trois heures et demie capte son attention. Il s’agit de l’interrogatoire de Danny Rodriguez, un participant de l’insurrection du 6 janvier, mené par le FBI. L’ambivalence prévaut dans le rapport de force que les agents exercent sur le prévenu. L’éclairage fluorescent de la salle d’interrogatoire opère étrangement comme une inversion de Bellona, cette ville où « le ciel est toujours gris et la lumière, toujours la même ».

Une rangée de douze haut-parleurs, l’enregistrement vidéo d’un interrogatoire qui tourne à l’envers, un moniteur, les bourdonnements des téléphones filaires qui ponctuent le rythme et l’un des combinés qui peut être décroché pour entendre des sons autrement inaudibles; voici l’armature de l’installation Bellona Times. Tout est en place pour faciliter l’observation d’une lente progression dans la posture et l’interaction des protagonistes, tandis que la distance sécurisante du spectateur est remise en question.

Alors que les tonalités d’une montre structurent le passage du temps, les interjections des agents du FBI, destinées à suggérer une empathie pour le prévenu et l’encourager à collaborer, tournent en boucle dans un perpétuel va-et-vient, venant s’ajouter à un complexe maillage sonore.

Ron Kuivila crée en définitive, une expérience d’écoute et de visionnement singulière qui fait écho à notre désir paradoxal pour l’ordre et le renouveau, le verni et la transparence, le bien commun et l’accomplissement individuel.

Bellona Times fait allusion à l’installation Making the World Safe for Piezoelectricity créée en 1997 à Avatar.

To come.

Biographies

Ron Kuivila compose de la musique et conçoit des installations sonores en faisant régulièrement appel à des appareils électroniques, des logiciels et des objets ménagers faits maison ou modifiés.

Il a été l’un des premiers à utiliser les ultrasons (In Appreciation) et l’échantillonnage sonore (Alphabet) dans les performances en direct. Avec d’autres pièces, il a exploré les algorithmes de composition (Loose Canons), la synthèse vocale (The Linear Predictive Zoo) et les phénomènes de haute tension (Pythagorean Puppet Theatre).

Nombre de ses compositions prennent également la forme d’installations sonores. Ainsi, Radial Arcs, une installation sonore commandée par Ars Electronica, implique la coordination de 96 pistolets paralysants, tandis que Sparks on Paper fait résonner du vélin avec des cordes activées par des champs statiques de faible puissance.

Parmi ses installations de longue durée (entre six mois et cinq ans), citons Visitations au Mass MoCa, The Weather at Six à l’université de Wesleyan et Singing Shadows au New York Hall of Science.

D’autres pièces, telles que Making the World Safe for Piezoelectricity, présentent des objets quotidiens organisés pour mettre en place des structures temporelles à grande échelle.

Ronald Kuivila a réalisé des performances et exposé des installations à travers les États-Unis, le Canada et l’Europe, et a bénéficié de résidences à la TU Berlin, au Bellagio Center, au DAAD Berlin, à l’Institute for Studies in the Arts à l’ASU, au California Institute of the Arts, au Mills College, à la Brown University, au STEIM, au Conservatorio C. Pollini, à Padoue, à la V2 Rotterdam, à Tempo Reale, à la Stichting STEIM, au Banff Centre, au Central Conservatory of Music Beijing et à de nombreuses autres institutions. Il vit à Middle Haddam, au Connecticut, et enseigne la musique à l’Université Wesleyan.

Ron Kuivila composes music and designs sound installations that often involve homemade and home modified electronics and software and household objects. He pioneered the use of ultrasound (In Appreciation) and sound sampling (Alphabet) in live performance. Other pieces have explored compositional algorithms (Loose Canons), speech synthesis (The Linear Predictive Zoo) and high voltage phenomena (Pythagorean Puppet Theatre).

Many of Kuivila’s compositions also take the form of sound installations. For example Radial Arcs, a
sound installation commissioned by Ars Electronica, involves the coordination of 96 stun guns, while Sparks on Paper, uses strings activated by low power static fields to resonate vellum. Long term installations running between six months and five years have included Visitations at Mass MoCa, The Weather at Six at Wesleyan University and Singing Shadows at the New York Hall of Science. ). Other pieces, such as Making the World Safe for Piezoelectricity, involve common place objects organized to enact large scale time structures.

He has performed and exhibited installations throughout the U.S., Canada, and Europe and has had residencies at TU Berlin, the Bellagio Center, DAAD Berlin, the Institute for Studies in the Arts at ASU, California Institute of the Arts, Mills College, Brown University, STEIM, the Conservatorio C. Pollini, Padova, V2 Rotterdam, Tempo Reale, Stichting STEIM, the Banff Centre, the Central Conservatory of Music Beijing and numerous others. He lives in Middle Haddam, CT and is a Professor of Music at Wesleyan University.

Crédits

Conception : Ronald Kuivila
Production : Avatar