Conférence avec Alice Jarry

Conférence
Langue : français

Date : mercredi 9 février 2022
Lieu : En ligne
Heure : 10h00
Durée : 50 minutes
Présentatrice : Ariane Plante
Participante : Alice Jarry

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Description de l’activité
  • Français

    Cette conférence abordera différents projets de la nouvelle Chaire de recherche de l’Université Concordia en Pratiques Critiques en Matériaux et Matérialité et de son laboratoire affilié, le Speculative Life Biolab de l’Institut Milieux (dir. Dr. Alice Jarry). Par une recherche-création qui s’allie à des pratiques en sciences des matériaux et de l’environnement, la Chaire s’inspire du potentiel de matières résiduelles, bio-inspirées et bio-composées afin d’examiner les enjeux socio-environnementaux, esthétiques et politiques liés à la production matérielle et culturelle. Dans un contexte où l’urgence écologique nécessite des interactions durables entre la technologie, l’humain et les écosystèmes, cette présentation examinera comment peuvent émerger de nouveaux imaginaires critiques permettant d’aborder les aspects affectifs aussi bien qu’effectifs de matérialités résilientes pour l’environnement et les communautés. Comment des artistes-chercheurs et des scientifiques s’engagent-ils sur le terrain pour matérialiser des expériences sensorielles et sensibles de ces enjeux ? Comment des objets artistiques sont-ils mobilisés pour co-créer de nouvelles formes d’expérimentation publique ? Cette présentation s’intéressera ainsi à la façon dont ce cadre art-science-citoyen cherche à décloisonner les savoirs et à encourager de nouveaux usages sociaux de la recherche-création.

  • English

    This conference will address different projects of the new Concordia University Research Chair in Critical Practices in Materials and Materiality and its affiliated laboratory, the Speculative Life Biolab of the Milieux Institute (dir. Dr. Alice Jarry). Through research-creation that combines with material and environmental science practices, the Chair draws on the potential of residual, bio-inspired and bio-composed materials to examine the socio-environmental, aesthetic and political issues related to material and cultural production. In a context where ecological urgency requires sustainable interactions between technology, humans and ecosystems, this presentation will examine how new critical imaginaries can emerge to address the affective as well as the actual aspects of resilient materialities for the environment and communities. How do artist-researchers and scientists engage with the field to materialize sensory and responsive experiences of these issues? How are artistic objects mobilized to co-create new forms of public experimentation? This presentation will focus on how this art-science-citizen framework seeks to decompartmentalize knowledge and encourage new social uses of research and creation.

Biographie

Alice Jarry est artiste-chercheure et professeure au Département de Design et Computation Arts de l’Université Concordia. Elle est titulaire de la nouvelle Chaire de recherche de l’Université Concordia en Critical Practices in Materials and Materiality. Son travail touche les œuvres in situ, les pratiques art-science, le design durable, les arts numériques et les médias tangibles. Liant esthétique et politique pour réfléchir aux enjeux liés à la matérialité, à la production matérielle et aux infrastructures, elle se concentre sur les formes résilientes pour l’environnement bâti, les [bio]matériaux intelligents et les matières résiduelles. Elle est directrice du Speculative Life Biolab (Institut Milieux, Concordia), co-directrice du Topological Media Lab (Concordia), membre de la Canada Excellence Research Chair in Next Generation Cities (Concordia), du Living Architecture Systems Group, d’Hexagram – Réseau international dédié aux arts médiatiques, design, technologie et culture numérique et du collectif en art numérique montréalais Perte-de-Signal. Son travail a été présenté internationalement, notamment au Centre George Pompidou (Paris), à Ars Electronica (Linz), durant le festival Mutek (Montréal), chez Vox Centre de l’image Contemporaine (Montréal), à la Biennale Nemo (Paris), au Leonardo Da Vinci Museum of Science and Technology (Milan), à la BIAN (Montreal), au mois Multi (Quebec), à la Device_Art Triennale (Zagreb), au Invisible Dog Art Center (New York) et à Mons 2015, European Capital of Culture (Mons).