Adrien M & Claire B, France
Hall de Méduse
Du 3 au 13 février et du 19 au 27 février
Heures d’ouverture
Du samedi au mercredi de 12h à 17h
Jeudi et vendredi de 12h à 19h
Genre
Réalité Augmentée
Informations
Tous publics
Durée : 25 minutes
Acqua Alta – La Traversée du miroir
Description
Avec une tablette, les pages du livre Acqua Alta – La traversée du miroir deviennent de petits théâtres, où se déploie une forme mouvante grâce à l’application développée sur mesure. Papiers blancs pliés et dessins à l’encre rencontrent dans une épure graphique qui incarne la vie artificielle d’êtres miniatures dansants dans un monde empreint de l’imaginaire de l’eau. Une expérience au croisement du théâtre, de la danse, de la BD, du film d’animation et du jeu vidéo.
Conçu, produit et édité par Adrien M & Claire B, le projet Acqua Alta raconte une histoire. Une femme, un homme, une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde. Mais un jour de pluie, la vie chavire : la montée des eaux engloutit la maison dans une mer d’encre. La femme glisse et disparaît. D’elle, il ne reste que les cheveux. C’est l’histoire d’une catastrophe particulière et universelle à la fois. C’est l’histoire d’une perte et d’une quête. C’est l’histoire de la peur de l’étrange et de l’altérité, et de son apprivoisement.
On your tablet, the pages of Acqua Alta – La traversée du miroir become small theaters, where a moving figure unfolds thanks to the custom-developed app. Folded white paper and ink drawings meet in a graphic blueprint that embodies the artificial life of miniature dancing beings – creatures inspired by water. It’s an experience at the crossroads of theater, dance, comics, animation and video games.
Designed, produced and edited by Adrien M & Claire B, the Acqua Alta project tells a story. A woman, a man, a house. An absurd daily life filled with conflict. But one rainy day, life turns upside down: the rising waters engulf the house in a sea of ink. The woman slips and disappears. All that remains of her is her hair. This is a story about a catastrophe, both particular and universal. It is a story of loss and pursuit. Otherness. Fear. And the taming of that fear.
Biographies
Adrien Mondot
Adrien Mondot est un artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Né en 1979 à Grenoble, son travail explore et interroge le mouvement, se situant au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique.
Initialement chercheur en informatique, il travaille pendant 3 années à l’INRIA de Grenoble où il s’applique à imaginer et à concevoir de nouveaux outils de création graphique s’affranchissant de la réalité. Durant cette période il développe parallèlement une pratique des arts de la rue avec des performances musicales jonglées et improvisées. Remarqué dans les festivals de rue, il fonde la compagnie Adrien M en 2004 afin de participer à l’opération Jeunes Talents Cirque dont il est lauréat la même année. Il s’agit alors pour lui de mêler étroitement les arts numériques, sonores, le jonglage et le mouvement, explorant les liens entre innovation technologique et création artistique. S’appuyant sur les outils qu’il développe, il s’affranchit des règles de l’apesanteur et du temps, brouille les pistes, se joue d’un art du cirque et de l’informatique dans un travail d’illusion magique, chorégraphique et poétique. Il multiplie aussi les collaborations, notamment avec Kitsou Dubois, Stéphanie Aubin, Ez3kiel et au sein de laboratoires de recherche indisciplinés qu’il organise régulièrement et qui lui permettent de nourrir ses réflexions et ses travaux de recherche. Il participe également à la création du spectacle de Wajdi Mouawad, Ciels, créé en 2009 au Festival d’Avignon.
Avec Cinématique, il remporte la même année le Grand Prix du jury dans le cadre de la compétition internationale « Danse et Nouvelles Technologies » organisée par le festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains.
Claire Bardainne
Claire Bardainne est une artiste visuelle issue du design graphique et de la scénographie. Née en 1978 à Grenoble, diplômée de l’École Estienne et de l’ENSAD de Paris, sa recherche se concentre sur le croisement entre images, espaces et imaginaires.
Elle fonde en 2004 à Paris avec Olivier Waissmann le Studio BW dont l’activité se concentre sur la création d’identités visuelles, le graphisme multimédia, et en particulier le graphisme d’exposition et d’espaces, et au sein duquel elle travaille jusqu’en 2010. Dans le cadre du McLuhan Program in Culture and Technology de l’Université de Toronto en 2007, elle initie son projet intitulé Wicklow, associant dessin, microédition et performances. Elle accompagne parallèlement par un travail graphique et la création d’images les travaux théoriques de chercheurs en sociologie de l’imaginaire issus du Ceaq (Sorbonne, Paris), laboratoire orienté sur les nouvelles formes de socialité et sur l’imaginaire contemporain. Elle publie ainsi l’essai-livre d’art Récréations. Galaxies de l’imaginaire post-moderne (CNRS Éditions, Paris, 2009) avec Vincenzo Susca, consacré à l’imaginaire des technologies et des médias contemporains.
Adrien Mondot
Adrien Mondot is a multidisciplinary artist, computer scientist and juggler. Born in 1979 in Grenoble, France, his work explores and questions movement at the intersection of juggling and computer innovation.
Initially a researcher in computer science, he worked for three years at INRIA in Grenoble, where he imagined and designed new tools for graphic creation that would step out of reality. During this period, he also developed a street arts practice involving juggling and improvised musical performances. After getting noticed in street festivals, he founded the Adrien M company in 2004 in order to participate in the Young Circus Talents operation, and he was crowned winner that same year. His method revolves around mixing digital arts, sound work, juggling and movement, exploring the links between technological innovation and artistic creation. Relying on the tools he develops, he frees himself from the rules of gravity and time, covers his own tracks, toys with circus and computer science standards in order to create magical, choreographic and poetic illusions. He also multiplies collaborations, notably with Kitsou Dubois, Stéphanie Aubin and Ez3kiel, as well as many others during freeform research sessions that he regularly organizes, allowing him to nourish his thought process and his research. He also participated in the creation of Wajdi Mouawad’s Ciels, created in 2009 at the Festival d’Avignon.
With Cinématique, he won the Grand Prix du Jury at the international competition « Danse et Nouvelles Technologies » organized by the Bains Numériques festival in Enghien-les-Bains.
Claire Bardainne
Claire Bardainne is a visual artist with a background in graphic design and scenography. Born in 1978 in Grenoble, she graduated from the École Estienne and the ENSAD in Paris. Her research focuses on the intersection between images, spaces and the imaginary.
In 2004, she founded Studio BW in Paris with Olivier Waissmann, whose activity focuses on the creation of visual identities, multimedia graphics, and in particular exhibition and space design. She was part of the organization until 2010. In 2007, as part of the McLuhan Program in Culture and Technology at the University of Toronto, she initiated her project entitled Wicklow, combining drawing, micro-publishing and performance. During that period, through graphic design and the creation of images, she adds to the theoretical work of researchers studying Sociology of the imaginary at the Ceaq (Sorbonne, Paris): a lab focused on new forms of sociality and the contemporary imaginary. She published the art book-essay Récréations. Galaxies de l’imaginaire post- moderne (CNRS Éditions, Paris, 2009) with Vincenzo Susca, dedicated to the imaginary that comes with contemporary technologies and media.
Crédits
Conception et direction artistique : Claire Bardainne et Adrien Mondot
Dessin et design papier : Claire Bardainne
Conception informatique : Adrien Mondot
Création sonore : Olivier Mellano
Interprétation chorégraphique : Dimitri Hatton et Satchie Noro
Développement informatique : Rémi Engel
Ingénierie papier : Éric Singelin
Script doctor : Marietta Ren
Administration : Marek Vuiton
Direction technique : Alexis Bergeron
Production et diffusion : Joanna Rieussec
Production : Delphine Teypaz, Margaux Fritsch
Médiation et production : Johanna Guerreiro
Production
Adrien M & Claire B
Co-production
Ce livre a été produit par la compagnie Adrien M & Claire B, coproduit par LUX, scène nationale de Valence en France, et a reçu le soutien du fonds [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a également fait l’objet d’une campagne de financement participatif Kickstarter.
Il a reçu le prix d’Excellence dans la catégorie Art du Japan Media Arts Festival, le prix du 2020 CITIC Press lightening selection dans la catégorie expérience interactive et le prix spécial du jury AR au NewImages Festival 2021.
Édité par
Adrien M & Claire B
54 quai Saint-Vincent – 69001 Lyon – France Dépôt légal février 2020
ISBN 978-2-9570029-0-0
Fabriqué et achevé d’imprimer en janvier 2020 par Printing house Druka, Lituanie
La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.
Photos
© Adrien M & Claire B et © Romain Etienne – item