Quel Océan

21 février à 14h (école) et 17h30 (publique)

Contribution volontaire,
Salle Multi, Coopérative Méduse, 591 Saint-Vallier Est

Pour tous, Quel Océan est un récital multidisciplinaire auquel des enfants participent. ZumTrobaR y présente lescréations réalisées dans le cadre de projets de médiation culturelle depuis 2018, dont les vidéopoésies Puits de Babel(Lauréat du Short Film Factory), La Chasse aux voyelles (Marathon Film Festival, Athènes) et BLA-BLA (Berlin FlashFilm, Miami Independant Film Festival). C’est aussi l’occasion de la première québécoise de Jardin de jeunesse(mention spéciale du Global Short, Los Angeles).

ZumTrobaR est formé de l’artiste pluridisciplinaire Hélène Matte et dumulti- instrumentiste Michel Côté. Par la voix, la scène et la vidéo,ZumTrobaR donne corps aux écrits de Paul Zumthor. Ce médiéviste d’ici et d’ailleurs, voyageait aussi dans le temps à travers sa passionpour l’Histoire.

Combinant arts et histoire, ZumTrobaR met en pratique les notions de vocalité, d’imaginaire critique, de forme-force etde gai savoir propres à Zumthor, en développant des projets artistiques puisant dans la poésie. Après s’être intéressé àl’Antiquité et au Moyen Âge, c’est la Renaissance –
la diffusion de l’imprimerie et le débarquement en Amérique– qui est source d’inspiration.

Quel Océan est une co-production de ZumTrobaR et des Productions Recto-Verso, en collaboration avec l’École Saint-Jean-Baptiste et Les éditions Septentrion.

Travailleuse culturelle depuis plus de vingt ans à Québec, Hélène Matte est un électron libre portant de nombreuxchapeaux : écrivaine et poète, commissaire et médiatrice, performeure et artiste visuelle, mère de famille etcitoyenne. Sa pratique interroge les notions de voix, de rencontre et de poésies expérimentales. Elle investit l’art-action, le dessin et l’écriture. Elle a réalisé des expositions et performances en Europe, au Canada et ailleurs enAmériques, mais agit aussi au niveau local où elle initie, coordonne et anime des projets rassembleurs. Avec ZumTrobaR, elle publiait en 2019, le CD L’œil nu (Malasartes) et le livre accompagné d’un CD Une Babel depierres vives (éditions Planète Rebelle).