Les Productions Recto-Verso présentent leur programmation de résidences 2023-2043 ! Les artistes sélectionné.e.s seront de passage chez nous pour travailler sur une création. Abonnez-vous à l’infolettre des Productions Recto-Verso et suivez-nous sur les réseaux sociaux afin d’être au courant des éventuelles sorties de résidences ouvertes au public où les artistes présenteront le fruit de leurs recherches!
œuvres
Crédit photo : Émilie Dumais
Roberto Santaguida
28 août au 16 septembre 2023
Depuis la fin de ses études en production cinématographique à l’Université Concordia, les films et vidéos de Roberto Santaguida ont été montrés dans plus de quatre-cents festivals internationaux. Il a également participé à des résidences d’artistes dans de nombreux pays, notamment en Iran, en Roumanie, en Allemagne, en Norvège et en Australie. Roberto est le récipiendaire de la K.M. Hunter Artist Award et d’une bourse de l’Akademie Schloss Solitude, en Allemagne.
Maude Arès
1er au 15 septembre 2023
Maude Arès est une artiste interdisciplinaire. Sa pratique artistique se déployant en installation, en sculpture, en performance, en scénographie et en dessin, investigue les relations sensibles entre des matériaux trouvés. Par l’agencement de ces derniers, son travail met en scène des environnements vulnérables qui invite à porter attention aux subtilités des mondes tangibles. Maude décline ses réflexions sur la performance des matériaux et des gestes qui les animent, dans des projets qui entremêlent arts visuels et arts vivants. Par l’attention portée à la charge et aux activités des matériaux, elle observe les relations d’interdépendances visible et invisibles liant êtres humains et non-humains.
Maxime Corbeil Perron
25 septembre au 6 octobre 2023
Maxime Corbeil-Perron est un artiste basé à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal, dont la pratique artistique se déploie dans une multiplicité de médiums : performance audiovisuelle, cinéma expérimental, composition électroacoustique, improvisation, art sonore et installation.
Gordon Monahan et Bill Coleman
30 octobre au 14 novembre 2023
Résidence en collaboration avec Avatar
Les œuvres de Gordon Monahan pour piano, haut-parleurs, vidéo, sculpture cinétique et environnements sonores contrôlés par ordinateur couvrent différents genres, de la musique de concert d’avant-garde aux installations multimédias et à l’art sonore. En tant que compositeur et artiste sonore, il juxtapose les aspects quantitatifs et qualitatifs des phénomènes acoustiques naturels avec des éléments de la technologie des médias, de l’environnement, de l’architecture, de la culture populaire et de la performance en direct.
Bill Coleman a dansé avec des compagnies telles que le Toronto Dance Theatre et la Martha Graham Dance Company. Ses propres chorégraphies comprennent, entre autres, « Zorro », nominée pour le prix Dora Mavor Moore : « Zorro », nominé pour le prix Dora Mavor Moore ; « Baryshnikov : The Other Story », qui a reçu le First Light Award de la Jerome Foundation à New York ; « Convoy PQ-17 », qui a été présenté pour la première fois à St. Petersburg, Russie ; « Heartland », qui a inspiré un documentaire primé ; « Hymn to the Universe », avec le légendaire Sun Ra Arkestra ; « Dollhouse » – nominé pour trois Dora Mavor Moore Awards et sélectionné pour le Total Theatre Award du Edinburgh Fringe Festival ; « FELT », joué sur un tapis de feutre circulaire tissé à la main en Mongolie ; et, au Shaw Festival, « Sunday in the Park with George » et « The Women ».
Annabelle Guimond-Simard
13 novembre au 8 décembre 2023
Artiste multidisciplinaire en arts visuels, Annabelle Guimond-Simard vit et travaille dans un rythme nomade. Avec un port d’attache à Québec, des itinéraires de vélo à travers le Canada et l’Europe, sa pratique prend les couleurs de ses voyages et de ses résidences de création. Après ses études en arts visuels à Québec et à Xalapa, elle cofonde le collectif Les Indiscipliné.es au sein duquel elle performe et anime des images lumineuses. Leur spectacle Les Théories de l’effondrement a été présenté à l’édition 2020 du Mois Multi, à Québec.
Club Efemeer
11 décembre 2023 au 12 janvier 2024
Le Club Efemeer est né en 2017, d’une collaboration entre les artistes visuels Maarten Vanermen et Arnaud De Wolf, lors de leur résidence aux ateliers Cas-co à Louvain. Ils y ont créé un club éphémère pour la soirée de clôture des Open Studios. Leur installation, composée uniquement de lumière, a brisé toutes les conventions tant sur le plan scénographique qu’esthétique. Depuis, Le Club Efemeer fait la création de scénographies pour et inspirées par la nuit, puis des installations autonomes.
Line Nault
15 au 31 janvier 2024
Line Nault s’intéresse au perceptif plus qu’au spectaculaire. Par le corps qui parle ou qui bouge, elle fait apparaître les structures invisibles des mécanismes humains et des comportements de machines. Elle qualifie sa démarche d’interstitielle, tant dans son travail sur le corps que dans son regard sur les pratiques artistiques.
Audrey Rochette
18 au 29 mars 2024
Audrey Rochette est une chorégraphe interdisciplinaire ayant un intérêt marqué pour le dialogue entre le corps et la technologie, la relation à l’altérité et les questions écosystémiques. Ses œuvres ont entre autres été diffusées à Tangente, à La Chapelle – Scènes Contemporaines (Montréal), à Dance Matters (Toronto) et au Festivaleke (Charleroi, Belgique). Elle travaille avec son équipe à la création de Diorama, une installation interactive et performative s’intéressant à l’éthique des relations entre le vivant et le non-vivant dans un écosystème artificiel composé d’individus matériaux, technologiques et organiques.