OPÉRA POUR LES SANS TOMBEAUX

Le Théâtre de l’Impie – OPÉRA POUR LES SANS TOMBEAUX
Performance

En résidence du  3 au 13 avril 2023 – studio d’Essai

Le Théâtre de l’Impie est une compagnie de création d’arts vivants féministe et anticapitaliste à la recherche d’un langage artistique affranchi d’opressions. Fondée en 2017 à Québec, la compagnie est constituée de Aube Forest-Dion, Auréliane Macé et Marie Tan.Nous plaçons le travail du corps performatif au cœur de nos œuvres dans le but de créer des objets spectaculaires incarnés et sans compromis. *Par corps performatif nous entendons un corps réel, dans un espace réel.

Mission – Ce en quoi nous croyons Par nos créations, nous investissons nos inconforts collectifs pour exhiber la couche de crasse sous les paillettes. Nous revendiquons un art libre, audacieux et engagé, profondément inscrit dans son contexte politique et social. Par l’action scénique brute, nous entrons en dialogue avec nos communautés. Féministe intersectionnelle, notre compagnie valorise des expériences humaines et des languages artistiques multiples dans l’espoir de s’extirper du schéma dominant.

Vision – Ce que nous voulons Nous voulons provoquer le dialogue, brouiller les pistes des disciplines, déranger les codes établis et rendre l’art aux citoyen.nes.

OPÉRA POUR LES SANS TOMBEAUX

Opéra pour les Sans tombeaux est un projet multidisciplinaire entre la danse, la performance et le théâtre documentaire portant sur la réappropriation de la violence par des descendant.es de survivant.es de génocides et d’exils forcés. Le public est invité à une plongée immersive dans la violence muette qui gangrène les familles survivantes. Celle qui ne s’arrête pas après le cessez-le-feu, qui continue de décimer les corps et les esprits et se transmet de génération en génération. Dans une perspective de reprise de pouvoir sur son histoire, Opéra pour les Sans tombeaux explore la figure de la femme violente, la femme armée qui apprivoise les codes de la guerre pour les transcender, ouvrir le feu et finalement, enterrer ses morts.