Informations :
Installation :
Performances filmées :
Projection du film :
Artiste :
Théâtre Rude ingénierie
(Canada [QC])
PRIMEUR
Billetterie :
Entrée libre lors de la période d’installation
L’abonnement :
4 performances filmées + la projection du film
Général : 20 $ / 30 ans et – : 16 $
À la carte :
7 $ à la porte
Tour à tour installation, performance, suite d’épisodes et film, Saison Complète est une œuvre évolutive atypique aux allures de télésérie, d’exposition, de plateau de tournage et de résidence de création ! Sur onze jours, l’œuvre déploie une cosmogonie imaginaire opulente où chaque geste, chaque action, chaque élément participe à la construction d’un tout, plus grand, qui s’échafaude au fil du temps.
D’abord installation, l’œuvre présente un assemblage de machines et de sculptures cinétiques qui triturent, usent et égrènent la matière, métamorphosant au gré des jours l’espace qui les abrite.
En quatre épisodes distincts, elle revêt ensuite ses atours de spectacle filmé : six performeurs investissent l’environnement, cohabitent avec les objets, posent des gestes rituels et poétiques. Ils laissent des traces. La mutation perpétuelle de ce territoire inventé, les éclats des vies de ces « personnages » et le passage du temps font surgir une intrigue dépouillée, d’une ineffable beauté.
Ponctuée d’interventions musicales et sonores qui colorent les cycles de son évolution, cette occupation mouvante est captée, sur l’ensemble de sa durée, par des systèmes de caméra mécanisés. En guise d’épilogue, les fragments et les bandes recueillis seront assemblés en une œuvre cinématographique unique, témoin de cette épopée.
Durée des épisodes : 45 minutes
Création, direction, dramaturgie, mise en scène, conception et fabrication des dispositifs installatifs et mécaniques, conception musicale, éclairages et scénographie : Théâtre Rude Ingénierie
Assistance à la dramaturgie et création du mouvement : Josiane Bernier
Conception vidéo : Alexandre Berthier, Théâtre Rude Ingénierie
Performance : Josiane Bernier, Bruno Bouchard, Philippe Lessard Drolet, Danya Ortmann, Fabien Piché, Pascal Robitaille
Régie vidéo et montage : Alexandre Berthier
Régie son : Mériol Lehmann
Production : Recto-Verso (Québec), Théâtre Rude Ingénierie (Québec)
Soutiens : Conseil des arts du Canada, Première Ovation – danse
Photo : Théâtre Rude Ingénierie
Le projet Saison Complète est une commande d’œuvre des Productions Recto-Verso.
Biographie
Fondé en 2013 afin de structurer l’activité grandissante du trio d’artistes, Théâtre Rude Ingénierie (TRI) est aujourd’hui une compagnie de production multidisciplinaire reconnue de la ville de Québec, qui concentre son travail sur la rencontre du son, de l’image, de l’objet, de l’ingénierie et du vivant.
Les processus de création misent d’abord et avant tout sur l’élaboration d’espaces fertiles, de terrains de jeux d’où pourront jaillir des formes artistiques complexes, singulières et sensibles.
TRI prône une utilisation de la discipline comme outil ou matériau plutôt que comme fin en soit, à la recherche de nouvelles corrélations entre les pratiques, de nouvelles écritures composées à l’aide des langages que les projets eux-mêmes inspirent. Le groupe reconnaît aussi l’importance de développer autant de productions originales que de collaborations avec différents milieux.
TRI est un laboratoire de recherche incessant, malléable et libre, animé d’une ferme volonté de contribuer au dynamisme du paysage artistique environnant, et s’adressant à la sensibilité et à l’intelligence du spectateur. Ils aiment dire qu’ils invitent ce dernier à un musée en mouvement, qu’ils sculptent l’espace dans le temps.
Très actif sur la scène locale, TRI a produit 8 œuvres originales en 4 ans, en plus de collaborer à plusieurs réalisations externes (notamment avec Les incomplètes, Ex Machina, Ex Muro et le MNBAQ). Les œuvres de TRI mélangent les disciplines, diversifient les formes (installation, art public, productions scéniques) et visent divers publics (grands évènements, saison de théâtre, danse, art multidisciplinaire, musée).
By turns installation, performance, episodic narrative and film, Saison Complète is an evolving, atypical work resembling a television series, an exhibit, a film set and a creative residency. Over eleven days, the work ceremoniously rolls out an opulent imaginary cosmogony, where every gesture, action and element form part of a greater whole gradually being created.
First, as an installation, the work presents a group of machines and kinetic sculptures that grind, crush and erode the material, transforming the surrounding space over a period of days.
Then, in four discrete episodes, it takes on the guise of a filmed spectacle, as six performers enter the environment, cohabiting with the objects, performing ritualistic and poetic actions, leaving traces. The perpetual transformation of this invented territory, the spark of the lives of these “characters” and the passage of time create a stripped-down and ineffably beautiful plot.
The shifting piece, with music and sound punctuating its evolutionary cycles, is captured throughout by systems of mechanized cameras. The fragments and sequences collected will be assembled in the form of a unique cinematographic work as an epilogue to this moving epic.