Point de chute

Camila Forteza – Point de chute
Installation et performance

En résidence du  12  au 16 septembre 2022 – studio d’Essai

Mue par une recherche identitaire forte, Camila Forteza s’inspire de sa trajectoire du Nord au Sud ainsi que du Canada à l’Argentine pour nourrir sa démarche artistique et collaborative. Sa pratique s’ancre dans une multidisciplinarité assumée : théâtre, photographie, écriture, audiovisuel… En 2021, elle présente Vecinas, un court-métrage écrit et réalisé à Buenos Aires de façon indépendante et diffusé dans divers festivals à l’international. Volcán, une vidéo-poème abordant les violences faites aux femmes créée en collaboration avec l’artiste Edson Niebla, est également présentée au Québec entre 2020 et 2022 dans le cadre de différents festivals. Depuis 2019, elle collabore avec la compagnie Singulier Pluriel en tant qu’assistante à la mise en scène, comédienne et autrice au sein de différentes productions. Cet automne, elle fera partie de la distribution de Proje(c)t; les bonnes, dans une mise en scène de Roxane Loumède présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines à Montréal.

Point de chute

Les damos la bienvenida dans cet espace de démolition éphémère, où s’allient photographies, action performative, ambiances sonores, souvenirs, artefacts et écrits métissés, du français à l’espagnol. De nature autofictionnelle, le projet d’installation vivante Point de chute de Camila Forteza tisse des ponts entre les deux pôles d’appartenance de cette artiste multidisciplinaire : le Canada et l’Argentine.

De retour au Québec après deux ans de pandémie à vivre au rythme des rues de Buenos Aires, Camila Forteza s’est mise à l’écoute des dualités ayant pris forme sous sa peau : immobilité et mouvement, proximité et distance, permanence et évanescence, enracinement et exil. Point de chute est à la fois point d’arrivée et point de départ d’un voyage hors du temps et de l’espace, un lieu agéographique en (dé)construction perpétuelle.

Ce témoignage intime par la matière d’une quête identitaire devient ici objet de partage et outil de métamorphose de soi. C’est par la rencontre à travers l’événement artistique que s’engendrent des espaces nécessaires de coexistence et de résistance sin fronteras.

Pour sa résidence chez Les Productions Recto-Verso, Camila est accompagnée des artistes Martina Bajour, Emmanuelle Jetté, Audrée Lewka, Gabrielle Poulin et Carolina Rodríguez.