du 3 au 6 et du 17 au 20 novembre
Expériences en réalité virtuelle et sorties de résidence
ARTISTES
Artistes divers
GENRE
Célébration des cultures numériques
GRATUIT
Jeudi : 17h à 19h30
Vendredi au dimanche : midi à 17h
591 rue de Saint-Vallier Est
Tous publics
À vos casques ! Venez expérimentez la réalité virtuelle ainsi que des rencontres avec artistes multidisciplinaires dans le cadre de Novembre Numérique : le mois des cultures numériques !
Du 3 au 6 ainsi que du 17 au 20 novembre, une programmation spéciale en réalité virtuelle est offerte gratuitement au public dans le hall de Méduse, en plus de deux sorties de résidence au studio d’Essai où le public est invité à rencontrer des artistes multidisciplinaires et à découvrir leurs oeuvres en création étroitement liées au numérique. Cet événement est rendu possible grâce à l’Institut Français et le Consulat Général de France à Québec!
Heures d’ouvertures
Jeudi : de 17h à 19h30
Vendredi à dimanche : de midi à 17h
Lieu
591 rue de Saint-Vallier Est
Entrée libre et gratuite!
PROGRAMMATION
Les expériences en réalité virtuelle
Meet Mortaza : un cinéma documentaire de Joséphine Derobe
Plongez dans les souvenirs d’un réfugié afghan. Meet Mortaza VR est un voyage dans les espaces intimes – visible et caché, passé et présent – d’unhomme qui voulait vivre libre.
L’effondrement virtuel du Bureau de l’APA
Une oeuvre conçue en écho à une réflexion menée par le Bureau de l’APA : sur l’effondrement de nos repères éthiques, sensoriels, corporels et environne-mentaux sur le corps fragilisé de Laurence Brunelle-Côté, co-auteure du projet.
Claude Monet, L’obsession des Nymphéas de Nicolas Thépot
L’expérience interactive « Claude Monet, L’obsession des Nymphéas » vous emmène sur les lieux de la création et vous plonge au cœur de la peinture de cette œuvre unique.
Sergent James de Alexandre Perez
Une nouvelle expérience immersive qui mêle fantastique et réalité. Il est l’heure de se coucher pour Léo. Alors que sa maman va pour éteindre la lumière, le petit garçon pense qu’il y a quelque chose sous son lit.
Les sorties de résidence avec artistes
Entrée gratuite
Bar sur place / argent comptant seulement
Le jeudi 3 novembre
17h30 à 19h30
Sortie de résidence du collectif Projet EVA au studio d’Essai
Formé d’Etienne Grenier et de Simon Laroche, Projet EVA est un collectif qui produit et diffuse des œuvres d’art numérique à travers le monde depuis 2003. Les installations et performances produites par le duo se démarquent par le renversement qu’elles opèrent sur des paradigmes répandus dans le milieu techno-culturel et remettent en question la proximité qui est souvent observée entre la sphère du divertissement et celle des arts numériques.
Le jeudi 24 novembre
17h30 À 19h30
Sortie de résidence de l’artiste Navid Navab au studio d’Essai
Navid Navab (IR/CA) (iel/elle) est un alchimiste des médias, un cosmologiste de table, un compositeur indiscipliné et un sculpteur audiovisuel qui étudie le potentiel d’auto-organisation des processus matériels chaotiques. Intéressé par la poétique de la schizophrénie, du geste et de la matérialité, Navab compose depuis plus de dix ans des expériences multisensorielles, mêlant humains, machines et matériaux in situ et de concert, de manière à permettre un engagement critique et une construction de sens ludique avec des matières de processus excitables.
Les œuvres d’art de Navab, qui prennent la forme de compositions sonores gestuelles, d’architectures réactives, d’interventions in situ, d’environnements participatifs et de sculptures cinétiques, ont été présentées à l’échelle internationale dans divers lieux tels que Ars Electronica, la galerie Kapelica en Slovénie, la triennale device_art à Zagreb, la Biennale NEMO à Paris, Sonica à Glasgow, Eufònic à Barcelone, le Centre canadien d’architecture, la Japan Society à New York et HKW à Berlin.