Laurence Petitpas – Mutatis Mutandis !
Marionnettes, Théâtre noir
En résidence du 29 novembre au 10 décembre 2021
au studio d’Essai
« À 4000 mètres de profondeur, la pression qu’exerce l’eau sur un corps équivaut au poids d’une vache sur l’ongle d’un pouce… »
Prenant ancrage dans l’univers fascinant et méconnu des abysses, « Mutatis Mutandis ! s’inspire de faits scientifiques tellement invraisemblables qu’ils nous plongent dans un monde surréaliste. Explorant la perméabilité entre les mondes, on y construit pour déconstruire, on y cultive l’ambiguïté entre les textures naturelles et artificielles, entre l’onirique et le domestique, entre le vivant et le non-vivant.
Assemblé à la manière de variations sur un même thème, le spectacle lie les langages visuels et sonores de façon intuitive. Abordant la porosité entre soi et l’inconnu, il propose une descente au cœur de la terre, au cœur de nous…
Idéation et direction artistique: Laurence Petitpas
Interprétation : Vincent Thériault, Léonie St-Onge et Laurence Petitpas
Collaboration participative étonnante : Marcelle Hudon et Josiane Lamoureux
Conception et bricolage sonore : Vincent Thériault
Musique : Vincent Thériault, Jocelyn Robert, Yana Ouellet, René Lussier, Martin Tétreault, Miquèu et Baltazar Montanaro
Collaboration au développement d’interactivité : Jocelyn Robert
Scénographie et marionnettes : Laurence Petitpas
Collaboration aux costumes : Sylvie Baillargeon
Lumière et assistance technique : Mathieu C. Bernard
Textes : Laurence Petitpas, d’après Claire Nouvian
***
LAURENCE PETITPAS
Artiste interdisciplinaire, Laurence Petitpas est originaire de Sept-Îles et installée à Québec depuis 2000. Elle termine en 2017 le diplôme d’études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain à l’Université du Québec à Montréal, en passant par l’Université nationale de San Martín, en Argentine. Depuis, elle expérimente et façonne le mouvement « marionnettique » d’objets qu’elle fabrique ou emprunte. Elle explore le potentiel sonore et gesticulant de matières organiques autant que synthétiques pour en laisser émerger la métaphore. En tant que conceptrice, elle collabore entre autres avec Les Incomplètes, Les Sages Fous, Kid Kouna et le Théâtre des petites âmes. Musicienne, elle visite les marchés publics et les centres d’hébergement avec son accordéon-piano. Mutatis Mutandis! est sa première création scénique. Elle aborde la porosité entre soi et l’inconnu qui flotte dans les abysses, le ciel liquide de notre planète.