Musique électro aménagée pour ménager l’électroacoustique

Fred Lebrasseur – Musique électro aménagée pour ménager l’électroacoustique
Performance

En résidence du 11 au 29 avril 2022
au studio d’Essai

Oui, il est possible de jouer de la sécheuse. Sa carlingue recouverte d’émail a un son riche, agréable aux balais traditionnellement utilisés à la caisse claire. De plus, il est facile de produire un son grave en y fixant tout simplement une pédale de grosse caisse. Mais ce n’est pas tout! Là où l’instrument prend toute son ampleur, c’est lorsqu’on découvre que son intérieur est un séquenceur organique.

Si on y place un objet et qu’on actionne la machine, un rythme organique est automatiquement créé. Les diverses matières ingérées par la cuve nous donneront des textures multiples et la superposition d’objets nous précipite dans un phrasé rythmique varié.

Pourtant, il ne faut pas que l’électroménager bloque et fasse exploser son moteur… L’indigestion appartient aux gourmands, me direz-vous. À moi de rétorquer : je suis un explorateur sonore et théâtral gargantuesque! Selon moi, le potentiel de rayonnement musical et théâtral de cet appareil est grandiose. Rien de tel qu’un objet du quotidien, connu de tous, pour transgresser les habitudes des ménages et surprendre!

 

***

Créateur d’univers sonores particuliers, musicien autodidacte et artiste multidisciplinaire, Fred Lebrasseur compose, dirige et improvise au sein de plusieurs formations depuis 1991. Il se produit comme musicien, acteur et compositeur pour le théâtre (Robert Lepage), la marionnette (Pupulus Mordicus), les films d’animation (l’ONF), les arts visuels (Claudie Gagnon), le cirque (Machine de Cirque), le clown, les percussions corporelles et la danse. Fred donne aussi des ateliers de création musicale auprès de diverses clientèles. Il s’est jusqu’à maintenant produit dans plus de 30 pays.