Karine Sauvé – Manège mou
Performance
En résidence du 21 au 27 août 2022 – studio d’Essai
Artiste interdisciplinaire, Karine Sauvé privilégie un théâtre qui s’écrit à partir de la matière, de la voix et d’une présence performative. Elle fonde la compagnie Mammifères au printemps 2013. Diplômée de la première cohorte du DESS en théâtre de marionnette contemporain de l’UQAM, elle collabore, à titre d’autrice, de performeuse ou de conceptrice, avec des artistes de différentes disciplines. Le spectacle Les Grands-Mères Mortes est le premier opus de la compagnie Mammifères. Cette production aborde de façon parfois grave, parfois ludique, la mort et le deuil. Sa forme joue sur la chanson et les tableaux vivants, réitérant les intérêts de l’artiste pour les démarches interdisciplinaires. Le spectacle, diffusé dans plus de quinze lieux de diffusion entre 2014 et 2019, a récolté le prix de la meilleure production jeunes publics 2015 de l’Association des Critiques de théâtre du Québec (ACTQ).
En 2021, elle crée avec Érika Tremblay-Roy, pour Le Petit Théâtre de Sherbrooke, Le Potager – concert rock pour tout-petits. À l’automne de la même année a lieu à la Maison Théâtre la création du concert-théâtral Chansons pour le musée, 2e opus de la compagnie Mammifères. Karine en a assuré la direction artistique, la co-mise en scène avec Anne-Marie Guilmaine et la co-écriture avec David Paquet en plus d’y performer. Le spectacle est actuellement en tournée. La version balado et l’album du projet, réalisés par Navet Confit, ont été lancés avec le Mois Multi et le Théâtre Français du CNA en février 2021. Karine travaille présentement, en résidence à Recto-Verso et au Théâtre Aux Écuries, à la création de Manège mou, une chorégraphie pour band et matières molles. Le spectacle est destiné à un public adulte.
Manège Mou
Manège mou, c’est une chorégraphie de matières vaguement robotisées, un concert pour choses molles lumineusement magnifiées, une collection de fragments, entre l’essai, la chanson et la prose, qui exposent notre rapport au corps et à sa finitude. Le plus beau manège mou, c’est le corps qui aime, qui caresse, qui touche, qui sent, qui entend… et qui meurt. Avec Manège mou, Karine Sauvé souhaite offrir un recueil de sensations qui réactive le lien à notre matérialité. Le sujet est aussi vif que tendre, et rappelle que les corps rassemblés au théâtre font tous l’expérience de ces montagnes russes. Se familiariser avec l’idée de la mort, la côtoyer, la connaître mieux, est-ce que ça détend? Est-ce que ça densifie l’envie de prendre soin du vivant? Comment transformer ces questions sur la mort en un spectacle vivifiant? Au-devant de la scène, un rideau de longs cheveux blonds monte, descend, et caresse parfois doucement la tête des membres du band. Au centre, une batterie, une basse, une guitare, des synthétiseurs, un micro. Souvent, des matières étonnantes et plutôt charnelles apparaissent, animant l’installation. Entourée des musiciens Navet Confit et Nicolas Letarte-Bersianik, Karine se questionne, à l’aide de chansons, d’extraits de textes, de réflexions et de récits autofictionnels, sur ces moments où la vie et la fin de vie s’entremêlent dans les corps. La résidence aux Productions Recto-Verso marque le début de la recherche. La création est prévue à l’automne 2024 Aux Écuries.
Crédits
Texte: Karine Sauvé
Mise en scène : Karine Sauvé et Anne-Marie Guilmaine
Musiciens et performeurs : Navet Confit, Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé
Patenteur et directeur technique : Gabriel Duquette
Coordination de production : Cat Renaud