L.Y.C.R.A (2019)

Théâtre de l’Impie
Projet déposé en octobre 2019 (diffusion)

Le projet
L.Y.C.R.A tire, s’étire, colle à la peau qui suinte de l’effort. L.Y.C.R.A sombre et s’assombrit, rampe vers la lumière blafarde comme un cloporte.

L.Y.C.R.A s’enfarge dans un fluo qui aveugle, et dans des mots qui se cognent la tête la première contre la vitre.

Changement de tenue. Échauffement. Exercice. Performance maximale. Retour au vestiaire. Boom box et néons blafards. Fin du match.

Pour sa deuxième création, le Théâtre de l’Impie propose une expérience sportive, immersive, inclassable. Tout au long de la nuit, dans un mouvement perpétuel, trois performeuses tâcheront de repousser leurs limites, jusqu’au black-out. Pendant 12 heures, on va, entre autres, haleter, transpirer et bouger son booty en suivant le rythme. Tenez-vous prêt.e.s et prêtes à tout et tendez l’oreille : les basses des bas-fonds résonneront jusqu’au petit matin.

THÉÂTRE DE L’IMPIE
Le Théâtre de l’Impie est un collectif de théâtre performatif créé en 2017 à Québec, composé d’Auréliane Macé, Maxime Milhorat Gusteau, Aube Forest Dion, Marie Tan et François Joseph Bélanger. Leur première création Requiem pour Martirio A. a été diffusée en 2019 par JokerJoker. Leur seconde création, L.Y.C.R.A, a été présentée sous forme de laboratoire lors du festival SOIR à Québec en juin dernier.
Elles revendiquent un art libre, audacieux et engagé, profondément inscrit dans son contexte politique et social. Elles veulent s’affranchir des contraintes de la représentation traditionnelle, en allant à la recherche de nouvelles formes « coup de poing » qui viennent heurter les convictions des spectateur.trice.s. Revenir à l’action, au geste scénique concret, à la corporalité brute, éprouver son corps et son mental : tous ces éléments sont au service de leur engagement artistique et politique.
Elles sont particulièrement sensibles aux enjeux de discrimination des femmes, et elles considèrent l’art comme médium de réappropriation de leur pouvoir légitime : le Théâtre de l’Impie est féministe et le restera, aussi longtemps qu’il le faudra.
Majoritairement féminin, le collectif met un point d’honneur à aménager les lieux de représentation et de promotion de ses créations comme des safe-spaces inclusifs, propices à l’échange et au partage autour de valeurs communes de respect et d’égalité. Elles cherchent à travailler de façon horizontale et collective.

Le spectacle a été diffusé lors du Mois Multi 2020.

Création et production : Théâtre de l’Impie
Performeuses : Aube Forest Dion, Auréliane Macé et Marie Tan
Lumière et vidéo : François Joseph Bélanger
Scénographie : David Mendoza Hélaine
Costumes : Aube Forest Dion
Aide dramaturgique et son : Maxime Milhorat Gusteau
Mentor : Jason Martin

Photos : Jeanne Murdock, Llamaryon, Yannick L. Côté, Emilie Dumais