L’EXPO SUR L’EFFONDREMENT QUI N’AURA PAS LIEU

L’Expo

Vernissage mercredi 5 février, 17 h
6 février au 9 février, de 12 h à 17 h

VU

Artiste

Bureau de l’APA, Alain-Martin Richard et Stéphanie Béliveau
Québec (Canada)

Genre

Exposition

Billetterie

Gratuit

Présenté en collaboration avec VU

Le bureau de l’APA transformera la galerie de VU en atelier pendant le Mois Multi. Ce sera un espace de travail pour les artistes qui prépareront la performance du 7 février, mais aussi une exposition ouverte au public des œuvres originales de Stéphanie Béliveau qui constituent le livre L’effondrement : compte rendu. Un livre témoin de nos avalanches et de nos affaissements, une hésitation peut-être avant le naufrage. À partir du temps échappé par terre, on nous rappelle que les âmes ne savent pas attendre.

Création : bureau de l’APA et Stéphanie Béliveau
Coproduction : Recto-Verso
Soutien : Théâtre Aux écuries, Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada
Photo : Stéphanie Béliveau

Biographies
BUREAU DE L’APA
Le bureau de l’APA est un atelier de bricolage indiscipliné d’arts vivants permettant la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques atypiques. Les derniers projets scéniques (La Jeune-Fille et la mort, Les oiseaux mécaniques, Entrez-nous sommes ouverts) ont été présentés à Québec, à Montréal et à l’international. Laurence Brunelle-Côté, codirectrice artistique, a remporté le prix de l’académie littéraire 2017 pour son livre de poésie pas encore mort.

ALAIN-MARTIN RICHARD
Alain-Martin Richard vit et travaille à Québec. Artiste de la manœuvre et de la performance, il a présenté ses travaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il poursuit en parallèle un travail de commissaire, de critique et d’essayiste. Il a publié dans de nombreuses revues des articles sur le théâtre, la performance, l’installation et la manœuvre. Membre des ex-collectifs Inter/Le Lieu, The Nomads, il est par ailleurs toujours actif avec Les Causes perdues in© et Folie/Culture. Ses productions se déploient souvent sur plusieurs plans de réalité comme dans l’Atopie textuelle (2000), Le chemin pour Rosa (2006), Le bloc que j’habite (2014), Trou de mémoire (2015-2017). Ses dernières productions prennent appui sur la communauté locale et intègrent toujours des aspects singuliers de ce qu’il nomme le « paysage humain ». Dans tous les cas, il s’agit de découvrir comment le social se déploie dans ses relations politiques, économique et libidinales.

STÉPHANIE BÉLIVEAU
Née à Québec, Stéphanie Béliveau vit et travaille à Montréal où elle a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 1993. Active depuis 1989, elle remportait en 1997 le Prix Pierre-Ayot consacré à la relève en art contemporain, décerné par la Ville de Montréal en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain. Son travail a été présenté dans de nombre d’expositions individuelles ou collectives, tant au Canada qu’à l’étranger. Maintes fois ses projets ont obtenu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture, elle réalise en 2008, une œuvre d’importance dans l’atrium du nouveau Pavillon Bellini de l’Université McGill. Cette même année, une exposition rétrospective de mi-carrière de son œuvre était présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle est complice du bureau de l’APA depuis 2010.

stephaniebeliveau.com / bureaudelapa.com

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