THÉORIES DE L’EFFONDREMENT

Informations

Jeudi 6 février, 21 h 30
studio d’Essai

Artiste

Les Indiscipliné.es
Québec (Canada)

Genre

Performance

Billetterie

Général : 10 $ / 30 ans et moins : 8 $
taxes et frais de services inclus

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ÉMERGENCES_Première Ovation

Un collectif nouveau et fulgurant, Les indiscipliné.es, est né d’un mouvement émergent et multidisciplinaire qui peut être observé à Québec depuis quelques années. Par ses créations, ce groupe nous confronte à des questions qui nous troublent maintenant eu égard à demain.

Il nous demande… Qu’est-ce qui provoque la fonte des glaciers? Quelles sont les causes de la chute des grandes civilisations? Ou encore qu’est-ce qui nous mène au burn-out? Ce sont l’épuisement des ressources, la surconsommation, la surutilisation d’un système, l’exploitation à outrance. C’est d’être pris ou prise dans un engrenage d’hyperproductivité, de devoir toujours donner plus en respectant des délais toujours plus courts.

Les indiscipliné.es nous invitent à traverser une succession de tableaux et à trouver par-là l’équilibre, à effectuer des allers-retours entre la contemplation, l’introspection et le rythme, la vigueur ou la ferveur. Cet univers abstrait fait appel aux sens et aux impulsions émotives primaires.Les indiscipliné.es postulent que nous cheminons sur une autoroute de béton à neuf voies sans apercevoir les sorties et que cela pourrait perdurer jusqu’au carambolage. Toutefois, ils nous rappellent qu’un tel système peut s’effondrer. Ils nous rappellent que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir délaisser ces autoroutes pour explorer les chemins de terre. Ceux-ci sont peut-être moins directs, mais l’air y est plus pur.

Les théories de l’effondrement prend sa source dans l’épuisement professionnel et l’anxiété de performance que vivent les artistes, mais les chemins qu’emprunte cette œuvre ne sont pas sans rappeler les propos très actuels des théories de l’effondrement. Les indiscipliné.es revendiquent le besoin de vivre autrement, de penser par l’action artistique et de partager leur urgence de sortir de ces zones rouges qui mènent au burn-out.

Durée : 35 minutes

Artistes et concepteurs: Annabelle Guimond-Simard, Hubert Michaud, Louis-Solem Pérot, Alice Vermandele
Mentor : Josué Beaucage
Conseil artistique : Geneviève Duong
Soutien : Valérie Lambert et Productions Recto-Verso
Photo : Nicolas Padovani

 

Biographies
LES INDISCIPLINÉ.ES
Nouveau collectif de la ville de Québec, se réunissant depuis septembre 2018 dans le cadre de laboratoires présentés devant public à diverses occasions (notamment le Festi[BAM] et le Festival SOIR). Leur démarche est fondée sur un désir de créer ensemble un univers de sens. Ils ont à cœur d’établir un espace de création horizontal, sans hiérarchie, où une méthode de travail est mise en place par tous et toutes.

ALICE VERMANDELE
Alice est diplômée de la formation supérieure en danse contemporaine de l’École de danse de Québec (l’EDQ). Dès le début de son parcours, elle s’implique dans son milieu, notamment dans l’organisation du BAM [Bouillon d’art multi], pendant deux ans. Elle présente également quelques performances solos lors de Fruits Divers, banc d’essai chorégraphique de l’EDQ et du Festi[BAM]. Passionnée de musique, elle désire collaborer avec des artistes de différentes disciplines et développe son intérêt pour l’art multi/interdisciplinaire. Elle co-crée et fait partie du collectif multidisciplinaire Les indiscipliné.es depuis septembre 2018. Alice a également été interprète lors de l’événement Osez! 2019 et pour Modern Struggle – Strudel Moderne, présenté lors des Chantiers / constructions artistiques du Carrefour international de théâtre en 2018. Avant de se tourner vers une carrière en danse, Alice a étudié à l’Université Laval où elle a obtenu son baccalauréat en histoire de l’art.

ANNABELLE GUIMOND-SIMARD
Après des études collégiales en arts visuels en 2009-2011 (Québec), Annabelle part voyager en Amérique du Nord afin de mettre en pratique une amorce encore embryonnaire de sa démarche artistique performative. À son retour en 2013, elle participe au programme GRAV-JEUNES de l’Atelier de l’île (Val-David) où elle réalise un premier livre d’artiste dans le cadre du projet Hors d’usage. En 2015, elle réalise une série d’ateliers de dessin, véritable laboratoire d’art relationnel, par le biais du programme Jeunes volontaires. Graduée au printemps 2019 au Baccalauréat en arts visuels (Québec), elle travaille actuellement dans différents projets. Avec le collectif interdisciplinaire Les indiscipliné.es, ainsi que dans les projets musicaux Dans Brume et Dans le ventre du pays pèlerin à titre d’artiste visuel. Annabelle Guimond-Simard est native de Lotbinière. Elle vit et travaille maintenant à Québec.

HUBERT MICHAUD
Hubert est un musicien autodidacte qui s’est formé au fil des nombreuses rencontres d’artistes qui ont croisé son parcours. Ayant pris part à la scène indépendante de Québec pendant près de 10 ans comme guitariste avec le groupe Tous Azimuts (4 albums, Festival d’été de Québec, Volet Pro de l’Ampli), on peut désormais entendre ses guitares au sein de la formation Bison Eyes. Inspiré par les univers du blues et de la musique improvisée, Hubert connecte son jeu à ce qui l’entoure ou ce qui l’habite. Poussé par son intérêt marqué pour les technologies audio analogiques, il dédie non seulement sa pratique à l’expression brute et décomplexée du ressenti, mais aussi aux explorations sonores, source première de sa fascination pour son instrument. L’ensemble de ces traits, combiné à sa passion pour l’art sous toutes ses formes, l’ont naturellement conduit à intégrer le collectif Les indiscipliné.es.

LOUIS-SOLEM PÉROT
Louis-Solem Pérot est violoncelliste classique de formation, il termine d’ailleurs son BAC au Conservatoire de musique de Québec (CMQ) cette année. Pendant ses études, il a été très impliqué dans la Classe de création du CMQ, aidant ainsi à la création d’œuvres de six jeunes compositeurs. En dehors des murs du Conservatoire, il a représenté son école au sein du comité du BAM [Bouillon d’art multi] durant deux ans. C’est entre autres en travaillant sur ce merveilleux projet qu’il a rencontré plusieurs artistes qui lui ont donné envie de se lancer dans la création multidisciplinaire. Il s’implique aussi dans divers projets musicaux. Il a cofondé les formations Aurore et Bison Eyes, il est aussi membre actif du groupe Les Évadés. Il a également travaillé sur les arrangements pour des albums de Fria Moeras, Tous Azimuts et Jambori Jambora. Il travaille en ce moment comme producteur du premier album de Anthony Roberge. Il vit et travaille à Québec.

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Les indiscipline.es, a dazzling new collective, are part of a multidisciplinary movement that has been emerging in Quebec City over the last few years. Their creations draw on various disciplines to confront the issues about tomorrow that trouble us today.

They ask: Why are the glaciers melting? Why did great civilizations fall? And why do people burn out? They answer: The exhaustion of resources, overconsumption, system overuse, outrageous exploitation. It’s the result of being caught in a spiral of hyperproductivity, of always having to do more and more, in less and less time.

Les indiscipline.es invite us to view a series of paintings that ask us to strike a balance, to move back and forth between contemplation and introspection on the one hand, and rhythm and vigour, even fervour, on the other. They show us a more abstract universe that appeals to our senses and calls up our primary emotional impulses.

According to Les indiscipline.es, we are driving on a nine-lane paved highway, careening towards a pile-up, and can’t see the exits. They remind us that this kind of system can collapse too. They also remind us that more and more of us would like to turn off the big highways and explore the dirt roads. Maybe they’re not as direct, but the air is cleaner.

This work addresses the professional exhaustion and performance anxiety that artists face, but the avenues it explores touch on very current theories of collapse. The group asserts the need to live another way and to think through artistic action, and invites viewers to share its urgent desire to break out of the danger zones leading to collapse.

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