Jean-François Côté – Les histoires invisibles
Installation vidéo et sonore à dimension performative
En résidence du 17 au 30 août et du 7 au 20 décembre 2020
à la Caserne Dalhousie
Les histoires invisibles, c’est la possibilité de suivre plusieurs histoires de vies qui vont se croiser dans le temps. Les expériences de territoire et de frontières sont au cœur du récit ouvert afin de questionner la place de l’humain dans la société actuelle, donner forme aux troubles et aux beautés de ce monde et mettre en place un espace intime et profond où les frontières s’effacent. Le spectateur déambulera dans un décor installatif, qui se veut une reconstruction d’un plateau de tournage, où il y aura multi projection, diffusion d’enregistrements sonores et performances en temps réel. Il expérimentera la transformation constante de la narrativité et une rencontre entre l’éphémérité du geste performatif et la durée fixe de la vidéo et de l’audio pré-enregistrés.
Performeurs : Roland Lepage, Claudiane Ruelland, Mélissa Merlo, David Bouchard, Éric Leblanc
Martin Bureau : Direction Photo
Ariane Sauvé : Scénographie et accessoires
Sonoyo Nishkawa : Conception lumières
Ginelle Chagnon : Dramaturgie et assistance à la création
Nady Larchet : Conception sonore et Programmation du dispositif sonore
David Paré : Pilote de drones
Émile Bureau : Assistance à la caméra et montage
Geneviève Martel : Direction de production
Viviane Paradis : Productrice Déléguée
Carl-Dave Lagothe : Maquette 3D
Pierre-Olivier Fréchet Martin : Direction technique
Geneviève Bournival : Gestion des accessoires et des costumes
Alie Gray : Régie Covid
Ce projet est réalisé avec le soutien du Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec et il est co-produit avec LA CHAMBRE BLANCHE, Recto-Verso, La Bande Vidéo et Spira.
***
JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ
Jean-François Côté vit et travaille à Québec. Il mène une carrière d’artiste multidisciplinaire intégrant installation, arts visuels et médiatiques, cinéma et performance. À travers des dispositifs installatifs, il explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à l’image en mouvement, au son, à la narrativité et au lieu. Mentionnons parmi ses expositions individuelles L’Ombre survivante au centre VU de Québec, Cités à la VIIIe Bienal de Video Y Nuevos Medios au Museo de Arte Contemporaneo de Santiago au Chili, L’Image dans le contexte du Mois Multi 10 à Québec, A House, A Breath, A Landscape au Today Art Museum de Beijing en Chine et The Chorus à la galerie YYZ de Toronto. Il réalise aussi des oeuvres permanentes d’intégration à l’architecture dont Les Oies conçue pour la bibliothèque de Jonquière. Il a bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.
Photos : Ginelle Chagnon