White Out

INFORMATIONS
du 27 au 29 mai
salle Multi
ARTISTES
L’eau du bain
GENRE
Théâtre
BILLETTERIE
55$

PRÉSENTÉ EN COLLABORATION AVEC LE CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE

Tous publics à partir de 14 ans

Une chambre blanche, au bord d’une mer noire. Une chambre toute blanche, dont les murs, le plancher et le plafond se confondent, et où trône un grand lit aux draps défaits. Dehors, le temps est mauvais. Dans la chambre apparaît une femme.

L’univers mis en scène est librement inspiré du roman La maladie de la mort, de Marguerite Duras. Elle écrit : «Il n’y a plus rien dans la chambre, que vous seule. Son corps a disparu. La différence entre votre amour et vous se confirme par son absence soudaine.» White Out prend sa source dans ce moment où le personnage constate l’absence de son amour. Les créateurs ont voulu déployer, faire vibrer, faire crier cette absence, la creuser, voir tout ce qui peut s’y tapir, et comment, peu à peu, elle finira par s’estomper.

L’expression white out qu’on pourrait traduire par voile blanc, fait référence à certains phénomènes météorologiques, tempête de neige très forte ou brume maritime intense, qui effacent l’environnement et font disparaître tout repère spatial. Ici, cet effet est recréé par la lumière et le son; il se développe en ouverture de la représentation, illustrant de façon spectaculaire l’hiver des sentiments, le vide intérieur abyssal dans lequel peut sombrer un être humain lorsque les structures de sa vie s’effondrent, à cause d’un chagrin d’amour, un deuil ou un état dépressif. Le résultat est saisissant, hypnotique, à la fois terrible et magnifique.

Une fillette viendra calmer la tempête et briser la solitude de la femme. Qui est-elle? Sa fille? Celle d’une amie? Son double enfant qui la visite en songe? Peu à peu, elle ramènera la vie dans la chambre…

L’eau du bain

L’eau du bain s’intéresse au franchissement des frontières, celles qui séparent les médiums artistiques, celles qui éloignent le public de l’œuvre et celles qui isolent les individus. Il utilise un langage artistique métissé qui combine théâtre, performance et installation sonore.

En pratiquant un théâtre qui interroge son identité et chevauche d’autres disciplines, L’eau du bain veut exploiter au maximum l’aspect vivant de cet art, son immédiateté. Des outils novateurs sont conçus pour permettre aux artistes en scène de construire concrètement le spectacle sous l’œil du public et avec lui. À chaque création, des nouvelles règles de jeu sont statuées et des nouvelles machines sont inventées, pour rendre possible cette interaction entre l’espace, l’environnement sonore, les artistes, le texte, le public et des éléments du réel.

Crédits

Texte et mise en scène Anne-Marie Ouellet
Son Thomas Sinou
Lumières Nancy Bussières
Interprétation Anne-Marie Ouellet, LiCan-Marie Leduc, Charline Salesse Bergeron, Isaac Salesse Bergeron, Camille Schryburt Cellard et Jeanne Sinou
Scénographie Simon Guilbault
Accessoires et costumes 
Karine Galarneau
Dramaturgie 
Émilie Martz-Kuhn
Assistance à la mise en scène Guillaume Saindon
Décor
 Simon Guilbeault
Conseils artistiques Clarisse Delatour, Mélanie Dumont et Anne-Marie Guilmaine
Concepteur génératif, développeur TouchDesigner Hugues Caillères/ HUB Studio