ILS ONT REGARDÉ LA NEIGE TOMBER DANS LES YEUX D’ÉMILIE (2019)

ILS ONT REGARDÉ LA NEIGE TOMBER DANS LES YEUX D'ÉMILIE | Du 30 septembre au 11 octobre 2019

Cynthia Naggar  Ils ont regardé la neige tomber dans les yeux d’Émilie

Résultat d’une courte résidence de création à Productions Recto-Verso de l’artiste en nouveaux médias, Cynthia Naggar. Laboratoire expérimental et performatif avec la participation de Rémy Bélanger de Beauport , violoncelliste improvisateur. Le casque EEG (électroencéphalogramme) est utilisé afin de mesurer l’activité électrique dans le cerveau du musicien. Les données contrôlent, transforment et modifient, en temps réel, les animations projetées à l’écran. Cette rencontre entre la musique improvisée et le biofeedback permet, autant pour le public que pour les musiciens, de pousser les limites de l’imagination, en rendant visible l’invisible en lui. L’activité électrique dans le cerveau du musicien devient un nouvel outil, mais aussi une extension de son instrument.

Qu’est-ce que le EEG?
Les cellules du cerveau communiquent entre elles par des impulsions électriques. Un électroencéphalogramme (EEG) est un examen qui permet de mesurer et d’enregistrer l’activité électrique du cerveau.

Notes biographiques
Cynthia Naggar est une artiste montréalaise en nouveaux médias. Toujours en poussant les limites de son art, elle utilise plusieurs supports dont le son, le mapping vidéo et l’électronique. Elle explore aussi, dans ses dernières œuvres, l’interactivité et plus particulièrement le biofeedback. Cette fascination et ce désir de rendre visible l’invisible en nous l’inspire et devient de plus en plus le centre de ses créations. À la fois instinctif et scientifique, son travail illustre un rapport primitif et palpable entre l’homme et la machine.

www.cynthianaggar.com
remybelangerdebeauport.com

En résidence du 30 septembre au 11 octobre 2019
au Lantiss de l’Université Laval

Photos : Cynthia Naggar, Stéphane Caron