Hamlet-driver

Emma Gomez – Hamlet-driver
Perfomance

En résidence du 3  au 16 octobre 2022 – studio d’Essai

Emma Gomez a étudié en interprétation avec John Strasberg de l’Actor’s Studio et à l’Institut del Teatre de Barcelone. Après avoir joué des rôles principaux, notamment dans des pièces de Schiller, Tennessee Williams, Bernard-Marie Koltès ou Dea Loher, Gomez gagne le prix des gradués avec son projet Quartet de Heiner Müller, qui sera présenté au Festival Internacional Temporada Alta en 2005. L’artiste collabore avec les metteurs en scène Pilar Miró, Joan Ollé, Boris Rotenstein et Neal LaBute, entre autres. Elle travaille avec l’anglais Alan Beckerleg avec qui elle joue par la première fois du théâtre physique, ce qui va réveiller chez elle l’intérêt des formes théâtrales performatives et de la recherche dans le langage théâtral à partir du jeu de l’acteur. Cependant, c’est à l’aide de Christina Schmutz et Frithwin Wagner-Lippok dans Animal tristesa, negre d’Anja Hilling (où elle joue les six personnages de la pièce), qu’Emma Gomez s’immerge définitivement dans la technique de la distanciation brechtienne et le théâtre post-dramatique. La conviction que le jeu de l’acteur joue un rôle capital dans le développement du langage théâtral l’amène à Montréal pour se consacrer à la recherche.

Hamlet-driver

La pièce Hamlet-driver est née des interrogations que se posent les acteurs quand on doit aborder la création sans personnage. C’est d’après la dichotomie entre personnage et personne que tout le dispositif scénique est créé. Quand on questionne le rapport entre l’acteur et le personnage, qu’est-ce que l’on remet en cause? Est-ce le modèle qui nous renvoie le personnage? Est-ce la manière dont l’acteur aborde le personnage? Ou est-ce la pertinence des questions que les textes nous posent? Les Grecs se servaient de la tragédie pour se poser des questions politiques et/ou éthiques. Le théâtre était conçu comme un Agora, car des questions fondamentales humaines et sociales se posaient sur scène. Ainsi, la Trilogie de l’exil pose des questions. D’après un dispositif multidisciplinaire, qui est une sorte d’Agora contemporain, Hamlet-driver lance la première question : comment faire respecter les droits des personnes dans le monde ?