FRGMENTS

Informations
du 4 au 14 février
en ligne
Artiste
Julien Bayle
Marseille (France)
Genre
Art audiovisuel
Billetterie
Disponible à l’achat du Passeport

PRIMEUR MONDIALE

FRGMENTS live a fait l’objet d’un enregistrement audio et vidéo. Pour poursuivre l’idée qui est déjà au cœur de l’œuvre qui consiste en la réécriture permanente, la transformation de matières existantes en d’autres matières, l’auteur a choisi de fixer FRGMENTS live pour l’exposer sous forme de vidéos qui se suivent et qui figurent les différents contextes du live. Cette nouvelle forme a été enregistrée en studio début 2020. Chaque manipulation en en direct a été enregistrée et rien n’a été retouché ensuite.

Ce nouvel objet unique représente un moment (celui de l’enregistrement, le passé) qui se réinjecte en boucle à un autre moment ultérieur (celui de la visualisation, le présent), rappelant le concept slow cancellation of the future cher à Mark Fischer, dans lequel le passé sans cesse et ne permet pas d’accéder à ce qu’il se passe après.

Durée : 30 minutes

Création : Julien Bayle
Commission : Asia Culture Center
Production : Julien Bayle Studio et Asia Culture Center

Biographie

JULIEN BAYLE

Pour situer le travail de Julien Bayle, on pourrait évidemment renvoyer à l’histoire, au Futurisme de Marinetti et Russolo, évoquer Duchamp, penser à Rauschenberg et Klüver fondant Experiment in Art and Technology (E.A.T.) dans les années 60, mettant ainsi sur un pied d’égalité artistes et ingénieurs. On pourrait faire appel à des artistes tels que Carsten Nicolai, Ryoji Ikeda ou Haroon Mirza (pour ne citer que quelques influences majeures…) et constater que, bien évidemment, le travail de Julien Bayle s’inscrit dans une histoire esthétique et artistique balisée, étroitement liée – depuis son émergence au début du XXe siècle – aux évolutions techniques et industrielles de nos sociétés occidentales et de l’économie capitaliste. On pourrait aussi évoquer sa double sensibilité, scientifique et artistique, et tenter de déceler comment la biologie et l’informatique interfèrent, nourrissent et parasitent sa pratique. Oui… mais encore? Si tous les éléments évoqués ici permettent de mieux saisir et définir son œuvre, il faut aussi savoir que Julien Bayle est Marseillais. Cela peut paraître anecdotique (et ça l’est certainement !) et pas forcément visible dans son œuvre, et pourtant… Parcourir Marseille c’est être dans plusieurs lieux à la fois, c’est traverser dans un même mouvement une multitude de strates et d’espaces géographiques, historiques, sensoriels qui – en apparence – s’entrechoquent, s’interpellent, se contredisent, se complètent. C’est s’aventurer sur une frontière fragile entre chaos et structure, entre un territoire donné et les multitudes de mondes dans lesquels il s’insère et s’active. C’est tenter de trouver une issue, un centre, un axe, dans un archipel sans centre ni périphérie, sans cesse re-configuré par de nouveaux apports, d’imprévisibles ruptures. De la forme d’une ville à la forme d’une œuvre, cette esthétique du réseau, de la mutation, de la fragilité, du polycentrisme et de l’ubiquité sont autant de clés pour comprendre son œuvre.

Site internet