EVERY FACES I HAVE (2017)

Projet de performance en direct sur le Web mettant en vedette un personnage fictif, Ève-Marie Marie. Mise en scène dans ce qui évoque une salle de conférence , le double est assis devant la caméra, attendant l’appel d’électeurs pour recevoir des votes sur l’image de trois femmes à choisir. La durée de la performance fut de 1h30 et le public avait la possibilité d’avoir une interaction directe avec le personnage en le contactant par téléphone ou Facebook.

Le projet de Geneviève Robitaille est né d’un intérêt pour le phénomène du selfie, de l’égo, du narcissisme et a été initié par une recherche et une série de petites œuvres avec des mises en scène du quotidien de son personnage fictif. Les scènes ont été diffusées via Instagram avec l’aide d’un photographe professionnel (Sergio Veranes) puis le projet a été développé sur les médias sociaux.

Notes biographiques
Graduée de l’Université Laval en arts visuels et médiatiques, Geneviève Robitaille s’est d’abord intéressé à l’art performance, la vidéo et l’installation. Elle a par la suite été formée en danse à l’École de danse de Québec et a travaillé avec les chorégraphes Geneviève Duong, Harold Rhéaume, Alan Lake et Mikaël Montminy. Elle est co-fondatrice du collectif Dans ta face/In your face, collectif de danse qui se lie à d’autres formes d’art afin de créer de nouvelles possibilités sur scène et en vidéo.