Informations :
Écosystèmes Numériques
Artiste :
Mickaël Lafontaine et Laurent La Torpille
(France)
Genre :
Ateliers et performance
Billetterie :
Entrée libre
2 artistes, 19 élèves, 1 enseignante, 3 jours d’ateliers intensifs et 1 performance devant public !
Projet artistique et éducatif conjuguant arts et sciences, Écosystèmes Numériques invite des élèves du secondaire à s’initier à de nouvelles formes de sculpture, sous l’accompagnement de deux artistes en arts numériques. Dans une atmosphère de recherche scientifique, les jeunes font appel à la chimie et aux vibrations sonores pour sculpter des paysages aquatiques et minéraux miniatures. Ils analysent l’activité sismique d’une planète imaginaire et nous font voyager à l’intérieur de modélisations 3D de leurs créations plastiques. Le résultat de leurs expérimentations sera présenté devant public dans le cadre d’une performance hautement technologique et poétique.
Participantes et participants : les élèves de l’école Marcelle-Mallet (classe de Mme Anilou Lacroix-Marcotte, enseignante en arts plastiques)
Partenaires : Consulat général de France à Québec, Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec
Durée de la performance : 30 minutes
Photo : Écosystèmes Numériques
Biographies
Mickaël Lafontaine – Basé à Nantes (France) et à Montréal (Québec), l’univers de création de Mickaël Lafontaine se situe à la croisée du réel et du numérique, mais aussi de l’art et du social. Sa pratique artistique s’articule autour de l’art vidéo, du vidéo-mapping, de la danse, de la poésie et de la philosophie. En parallèle, il développe des projets de co-création en milieu éducatif et associatif afin d’utiliser l’art et les nouvelles technologies comme des facteurs de changement social.
Mickaël Lafontaine développe des projets multidisciplinaires avec des danseurs-chorégraphes, des plasticiens, des poètes, des botanistes ou encore des compagnies de théâtre. Il intervient dans divers événements dont le festival Elektra (Montréal), le Mois Multi (Québec) et le festival Astropolis (Brest).
Laurent La Torpille – Autodidacte issu de la culture underground et artiste numérique de la première heure, Laurent La Torpille se consacre depuis les années 90 à la création numérique dans son acception la plus large. De la musique électronique au graphisme, en passant par la conception d’environnements dynamiques et de logiciels de création, il repousse sans cesse les limites de l’expérimentation, en privilégiant les manipulations et les interactions en temps réel de l’image et du son.
Protéiforme, son travail s’articule autour de recherches esthétiques et plastiques qui placent l’individu et les nouvelles technologies au coeur des processus de création. Attaché aux notions de représentation et de transfiguration du réel, Laurent La Torpille mène depuis plusieurs années un travail de réflexion axé sur la dématérialisation de l’image, caractérisé par un sens aigu de la transgression et du détournement. Originaire de Rouen et installé à Nantes depuis 2009, Laurent La Torpille compte désormais parmi les artistes arts numériques reconnus sur le territoire ligérien.