Aurélie Pedron – Dans le cœur du héron
Dans le cœur du Héron est une traversée rituelle vécue par Simiuni Nauya, sculpteur singulier qui dissout l’espace entre l’obscurité et la lumière. Le public est invité à partager sa présence et arrive et quitte au moment qui lui convient pour l’accompagner dans cette traversée.
Une création de Aurélie Pedron en collaboration avec:
Simiuni Nauya: Performeur sculpteur
Ilya Krouglikov: oeil extérieur
Robin P. Gould: vidéaste
Kévin Pinvidic: mise en espace
Notes biographiques
Aurélie Pedron
Aurélie Pedron réalise en début de carrière, 11 vidéos d’art diffusées dans 17 pays. Elle entreprend par la suite une maîtrise en création à l’UQAM avant d’investir l’espace et le corps vivant avec quelques solos et les pièces CHAIR (2011) et CORPS CAVERNEUX ( Coproduit par Danse-Cité, 2013).
Avec la création de Lilith & Cie en 2013, elle invente les lieux mêmes de ses œuvres installatives, où elle utilise le corps des performeurs comme passeurs de sens, révélateur d’images invisibles. ENTRE (présenté par Tangente, 2014), nanoperformance pour un spectateur à la fois, sera pour la compagnie une œuvre phare, qui vaut à la chorégraphe le Prix DÉCOUVERTE de la danse de Montréal 2015. En 2016, avec le soutien de Danse-Cité, elle présente LA LOBA, un parcours chorégraphique constitué de 12 installations vivantes dans l’ancien Institut des sourdes-muettes de Montréal.
Parallèlement, Aurélie Pedron entreprend des projets auprès de jeunes marginalisés avec lesquels elle conçoit les microperformances RÛE et MARGE (2014-2015), avec l’appui de DARE DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire à Montréal, suivies d’INDEEP, présentée en 2016 et 2017, une performance de 10 heures pour 10 de jeunes à l’aveugle.
En résidence du 11 au 16 mars et du 29 avril au 4 mai 2019 au studio d’Essai de Méduse.
Source : Aurélie Pedron
Photos : Stéphane Caron