Copie carbone (2020)

Artiste : Samuel Corbeil

Projet : Copie carbone

Bourse : Arts multi – Mars 2020

L’artiste

Formé en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Samuel Corbeil poursuit parallèlement une activité artistique multidisciplinaire qui multiplient les collaborations les plus variées ainsi que plusieurs disciplines artistiques et la technologie. Il s’intéresse particulièrement à l’impact des problèmes sociaux contemporains sur la société du futur.

Le projet

Installation multi-disciplinaire dans la façade du Théâtre de la Bordée, rue Saint-Joseph. Cette installation était constituée d’une enceinte en fausses briques dans laquelle un écran présentait en continu l’animation du visage d’une femme passant graduellement et en aller-retour de l’âge de 15 ans à 63. L’écran était entouré d’une structure gonflable – sorte de bulle de plastique – qui se gonflait et se dégonflait à l’aide de mécanismes et minuteries, altérant ainsi la vision linéaire de la transformation sur l’écran. Ainsi, lors du gonflement maximal, le spectateur perdait quelques instants la netteté de l’image pour découvrir par la suite, un visage ayant changé avec le temps. Une trame sonore était accessible par code QR pour les utilisateurs de téléphones intelligents. Sur un iPad, un texte écrit comme s’il s’agissait des réflexions d’une intelligence artificielle vivant sa première crise existentielle commentait les crises vécues par notre époque.

Diffusé en vitrine du Théâtre de la Bordée dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec 2021 durant toute la durée du festival.

Crédit photos : Charline Clavier