Informations
Samedi 8 février, 19 h
Dimanche 9 février, 19 h
studio d’Essai
Samedi 8 février, 19 h
Dimanche 9 février, 19 h
studio d’Essai
Bill Coleman
Gordon Monahan
Toronto (Canada)
Performance cérébrale
Cette collaboration entre Bill Coleman et Gordon Monahan découle de la biométrie. Ici, le danseur-chorégraphe porte des senseurs d’ondes cérébrales et musculaires qui transmettent des données à des logiciels en temps réel. Pendant que Coleman traverse différents états psychologiques et physiques en dansant, sa concentration et ses mouvements contrôlés évoluent et les ondes alpha qu’émet son cerveau fluctuent. Elles se jumellent en outre avec les manipulations logicielles qu’exerce Monahan. Différentes réponses sont ainsi générées. Elles prennent forme à travers des instruments comme un piano et des éléments percussifs ou relèvent d’une variation de l’éclairage scénique, d’où la constante modulation de la spatialisation et du traitement sonore. Le tout est fait en direct. Sur scène, Monahan utilise plusieurs correctifs logiciels avec Max/MSP, correctifs qui ont pour but de capter ondes et tensions afin de sculpter le son et la lumière, d’engendrer des compositions instrumentales ainsi que des actions kinésiques. Sound of Mind and Body est une œuvre d’art multimédia qui se complexifie progressivement.
Cette œuvre s’inscrit dans une tradition qui consiste à composer de la musique à partir d’ondes cérébrales, une approche qu’ont développée Alvin Lucier, David Rosenboom, Richard Teitelbaum et d’autres artistes durant les années 1960. En fait, la sonorisation de telles ondes date de 1928. Le scientifique britannique Edgar Douglas Adrian (1889–1977) a été le premier à les traduire en ondes sonores au cours de ses expérimentations en laboratoire.
Durée : 60 minutes
Dance et chorégraphie : Bill Coleman
Composition, programmation de logiciel et interface électronique : Gordon Monahan
Photo : Bill Coleman
Les œuvres de Gordon Monahan pour piano, haut-parleurs, vidéo, sculpture cinétique et installation sonore couvrent divers genres allant de la musique de concert d’avant-garde à l’installation multimédia et l’art sonore. En tant que compositeur et artiste du son, il juxtapose les aspects quantitatifs et qualitatifs des phénomènes acoustiques naturels avec des éléments de technologie des médias, de l’environnement, d’architecture, de culture populaire et de performance en direct. Le célèbre compositeur John Cage a dit : « Au piano, Gordon Monahan produit des sons que nous n’avions jamais entendus auparavant ». Gordon Monahan a reçu un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2013. Il a reçu des commandes de la Vancouver New Music Society, de CBC Radio, de Dade County Art in Public Places, à Miami, de The Kitchen, à New York, du DAAD Inventionen Festival, à Berlin, du Festival de Donaueschingen du Sony Center, à Berlin, et de la Beethoven Foundation, à Bonn.
Bill Coleman a dansé avec Bill T Jones/Arnie Zane Company, Martha Graham Dance Company, Toronto Dance Theatre, Tere O’Connor, Fondation Jean-Pierre Perreault, Wiesbaden Ballet, William Douglas Danse et il se produit actuellement avec Tedi Tafel et Dance Theatre David Earle. Bill a créé Hymn To The Universe avec le légendaire Sun Ra Arkestra, Inverted Mountains avec John Oswald et Emile Morin dans le parc national de Banff et OutSideIn, un film en 3D d’Anne Troake avec Carol Prieur, qui a été présenté à la Biennale de Venise en 2015. Dollhouse, sa collaboration avec Gordon Monahan, a été présentée à Toronto, à Hong Kong, en Pologne, à Édimbourg et partout au Canada. Bill collabore actuellement avec l’écrivain Lee Maracle tout en effectuant une tournée avec une œuvre interactive intitulée FELT. Bill a reçu le Prix Walter-Carsen 2018 pour l’ensemble de sa carrière en danse.
Facebook / bill-coleman.com / gordonmonahan.com
This collaboration by Bill Coleman and Gordon Monahan uses biosensing technology to produce sound, music, and movement. Brainwave and muscle-sensing interfaces worn by dancer-choreographer Coleman send biosensing data to several Max/MSP software patches in real-time. As Coleman shifts through various states of mental and physical concentration and movement, he is able to produce and control alpha-brainwaves while dancing. He uses these alpha waves in conjunction with Monahan’s software manipulations, to produce various responses in musical instruments such as piano and percussion, to control the fading of stage lights, and to control sound spatialization and audio processing, all in real-time. Monahan simultaneously controls several Max/MSP software patches on stage that harness Coleman’s brain signals and muscle tension to sculpt soundwaves, light, instrumental composition and kinetic actions into a progressively layered multi-media artwork.