Informations
du 4 février à 17 h 30 au 7 février à 13 h, en continu
24 h / 24 h
Maison pour la danse
ouvert de 8 h 30 à 21 h 30
en dehors des heures d’ouverture, le public pourra voir l’évolution du travail par les fenêtres du studio
du 4 février à 17 h 30 au 7 février à 13 h, en continu
24 h / 24 h
Maison pour la danse
ouvert de 8 h 30 à 21 h 30
en dehors des heures d’ouverture, le public pourra voir l’évolution du travail par les fenêtres du studio
Aurélie Pedron
Montréal (Canada)
Résidence – laboratoire
Gratuit
Présenté en collaboration avec la Maison pour la danse
Pendant 3 nuits et 4 jours consécutifs, la spirale sera le moteur du mouvement de 7 danseurs en situation de performance ininterrompue. Les corps, suspendus entre les mouvements circulaires des infinis (du cosmos aux électrons), incarneront un continuum temporel.
L’expérienceur/spectateur/participant est convié à ponctuer ce continuum temporel en faisant jouer dans l’espace une source sonore qui est importante pour lui. Cette source sonore, dont le contenu peut être très divers, devient une brèche temporelle, un retour à un autre temps, personnel ou collectif. Les sources sonores possibles : votre téléphone (accès à internet possible) ou des vinyles.
Cet espace de recherche est à la fois sacré et ludique, c’est, en quelque sorte, un « jeu de société poétique ». Une occasion d’être ensemble, observateur de notre interdépendance.
Arriver et partir sans horaire précis. Revenir. Dormir. Poser des actions, prendre position. Être en retrait, observer. Rêver. Lire.
Beaucoup de possibles, ensemble.
Durée : en continu
Création : Aurélie Pedron
Performance : Ariane Boulet, Rachel Harris, Ève Rousseau Cyr, Georges-Nicolas Tremblay, Zoe Vos, Arielle Warnke
Assistance : Kathy Casey
L’équipe tient à remercier le Haricot Magique.
Photo : Vanessa Fortin
Biographie
Loin des sentiers battus, Aurélie Pedron s’affranchit des conventions associées au spectacle pour nous inviter à appréhender le réel autrement. À la lisière de l’installation, de la chorégraphie et de la performance, les œuvres hors-normes qu’elle présente dans des lieux atypiques invitent le spectateur-participant à perdre ses repères pour s’abandonner à l’expérience transformatrice qui lui est offerte. Son travail lui a valu le Prix de la danse de Montréal, catégorie DÉCOUVERTE, en 2015. Appuyée par plusieurs partenaires de choix, sa compagnie, Lilith & Cie, a récemment présenté LA LOBA (Danse Cité 2016) ANTICHAMBRE (Agora de la Danse 2019).
INVISIBLE is a work exploring the dissolution of the ego and questioning the boundaries of the body. How can bodies become bodies? What is the choreography and the space that lets our identities and personalities unspool and become ties, relationships and vectors? This project seeks to make the visible invisible.
Aurélie Pedron started her career by giving birth to two children and 11 video art pieces, which have been shown in more than 17 countries. She went on to focus on space and the living body in several solo pieces and two staged works, CHAIR (French for “ flesh,” her 2011 Master’s project), and CORPS CAVERNEUX(Danse-CIté, 2013). After founding the company Lilith & Cie in 2013, she fine-tuned her work as a choreographer with installation-based works presented in public spaces. ENTRE(at Tangente in 2014) earned her the prestigious Découverte prize from the Prix de la Danse de Montréal in 2016. With the support of Danse-Cité, she presented LA LOBA in 2016.
A concern for social ethics and inclusion led her to develop projects with and for youth who are marginalized or who self-identify as such: RÛEand MARGE(Dare-Dare, 2014-2015) and INDEEP(2016).