21 mai, 17 h 00
En ligne sur Zoom
Artiste
Symon Henry
Genre
Conférence
Billetterie
Gratuit
Inscription obligatoire
Conférence | Altérité et création
Présenté en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique
Altérité et création : au-delà des discours sur la diversité, comment peut-on s’épanouir artistiquement dans la différence ?
Comment le fait d’être métis égypto-québécois·e impacte-t- il une manière de composer, d’écrire, de dessiner? Et le fait d’être queer, pauvre, ou encore d’avoir souffert de troubles de santé mentale? Autrement formulé : comment, à partir d’une posture intersectionnelle, peut-on s’inscrire dans un cadre artistique donné et communiquer nos codes à un public qui ne les possède majoritairement pas? Comment parler d’une voix propre, particulièrement minoritaire, afin d’éviter que d’autres s’approprient un réalité qui n’est pas leur ?
Voilà les questions principales qui seront abordées lors de cette conférence où sera présenté le travail de Symon Henry, où partitions graphiques, poésie et arts visuels ont constitué le socle de d’une démarche artistique au fil de plus d’une décennie de création. Pour y répondre, Symon Henry présentera son travail de manière générale, abordera certains concepts-clefs (intersectionnalité, tiers-espace, appropriation culturelle, etc.), ainsi que deux projets qui adressent de front ces questions et réalités.
D’abord le projet de spectacle L’Outre-rêve, commande de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), où ses mots, sa musique et ses visuels donnent vie à quatre personnages imbus de réalisme magique (Djinn, Louve, Vieux Clown et Eunuque que j’aime) par l’entremise de pièces pour voix, scie musicale, accordéon et orchestre. Puis son premier projet d’opéra, Le Désert mauve, d’après un texte de Nicole Brossard — chef-d’œuvre de la littérature lesbienne, queer et québécoise.
LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE RECHERCHE EN MUSIQUE
La SQRM a été fondée en 1980 sous le nom d’Association pour l’avancement de la recherche en musique du Québec (ARMuQ). Visant d’abord à favoriser la diffusion et la conservation de la recherche en musique du Québec, son mandat s’est élargi au fil des ans pour faire place à une grande variété de champs de recherche et de genres musicaux.
BIOGRAPHIE
SYMON HENRY
La pratique artistique de Symon Henry se fonde sur l’interaction de trois axes majeurs dans ses créations, à savoir la musique de concert, les arts visuels et la poésie. Cette démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses tableaux sonores — partitions graphiques instrumentales ou performatives, interprétées ici et ailleurs par des musicien·ne·s et artistes aux parcours aussi sinueux que possible.
Son premier recueil de poésie, Son corps parlait pour ne pas mourir, ainsi que son premier livre de partitions graphiques, Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure. Le recueil poético-sonore L’amour des oiseaux moches (2020) a représenté un aboutissement important dans son parcours, ayant fait l’objet d’une publication aux éditions Omri et d’une production majeure de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+).
Son travail visuel a fait l’objet d’expositions chez Gham & Dafe, au Livart, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur ainsi qu’au Palazzo Ducale di Lucca. Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, une œuvre de 40 minutes co-composée avec Yannick Plamondon pour l’Orchestre symphonique de Québec et la marimbiste Anne-Julie Caron, a été présentée pour célébrer l’inauguration du pavillon Lassonde du Musée national des Beaux-Arts de Québec (2016).