ALEXIS LANGEVIN-TÉTRAULT & PIERRE-LUC LECOURS — DATANOISE | 3 février 2018

Informations :

Soirée indomptée II
3 février, 20 h 30
Salle Multi
PRIMEUR

Artiste :

Alexis Langevin-Tétreault & Pierre-Luc Lecours
(Canada [QC])

Genre :

Performance multimédiatique

Événement Facebook

Billetterie :

Soirée indomptée II
Général : 20 $ / 30 ans et – : 16 $
Forfait Soirées indomptées I et II
Général : 35 $ / 30 ans et – : 28 $

PRIMEUR

Performance audiovisuelle viscérale pulsée par un bruit virtuel ambiant, DATANOISE propose une critique de nos réalités quotidiennes hypermédiatisées. Par le biais de dispositifs lumineux et de projections vidéo puis par la manipulation d’instruments inventés – inspirés des instruments à vent, des percussions et des cordes, puis fabriqués à l’aide de technologies numériques –, Langevin-Tétrault et Lecours explorent l’espace scénique ainsi que le potentiel dramaturgique de l’interaction du geste et du son. Le duo livre une performance physique et dense, rythmée tantôt par des passages contemplatifs, tantôt par des déflagrations sonores et visuelles. Plongé dans des univers perceptuels extrêmes, le spectateur est au cœur d’une expérience sensorielle qui fait écho à des enjeux cruciaux de notre époque.

Durée : 35 minutes

Composition, conception, design et fabrication des dispositifs, programmation et performance : Alexis Langevin-Tétrault, Pierre-Luc Lecours
Vidéo : Pierre-Luc Lecours
Composition lumière et éclairage : Alexis Langevin-Tétrault
Programmation et conception du système de lumière : Alexis Langevin-Tétrault, Pierre-Luc Lecours, Lucas Paris
Construction du cadre de la harpe électrique : Laurent Loison
Photo : DATANOISE

Biographies
Pierre-Luc Lecours – Pierre-Luc Lecours est un compositeur et artiste sonore basé à Montréal. Sa pratique musicale s’exprime à travers plusieurs médiums et esthétiques. Son travail se caractérise par une recherche d’expressivité émotive au sein d’œuvres explorant l’hybridation de sources acoustiques et numériques en s’inspirant autant des courants de musiques contemporaines, instrumentales et électroacoustiques, que par les styles électroniques expérimentaux. Il fait partie du projet QUADr et de l’ensemble ILEA.

Ses œuvres furent primées par le Concours de Composition Électroacoustique de la Fondation Destellos 2014, le concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN 2014, le concours de composition Exhibitronic et le concours Jeu de temps de CEC 2014-2017 et furent présentées dans plusieurs évènements internationaux, dont MUTEK (CA), Elektra (CA), BIAN (CA), Akousma (CA), Currents (É.-U.), Muslab (MEX), Vision of Future (É.-U), Mois Multi (CA), Résonances Électriques (FR) et Hot docs (CA).

Alexis Langevin-Tétrault – Alexis Langevin-Tétrault est un compositeur et un artiste de performance montréalais. Il a participé à la fondation de différents projets de musiques électroacoustiques et électroniques dont QUADr, Falaises, BetaFeed, Alexeï Kawolski et Recepteurz. Ses œuvres se caractérisent par l’utilisation approfondie des technologies audionumériques, par une exploration du timbre sonore ainsi que par une réflexion conceptuelle. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux événements internationaux, dont ISEA (CA), MUTEK (CA), BIAN-Elektra (CA), Akousma (CA), Transient (FR), Sines & Squares (R.-U.), EMUFest (IT), Matera Intermedia Festival (IT), Feast Festival (É.-U.), NSEME (É.-U.), Exhibitronic (BE), Mus Lab (BR), Espace du son (BE), Futura (FR) et TIES (CAN). Son travail a été reconnu par la Fondation Destellos en 2014 et en 2015, par la Fondation SOCAN en 2015, puis par la fondation Musiques et Recherches, par la Semaine Internationale de la Musique Électroacoustique ainsi que par le festival Exhibitronic en 2016.

pierreluclecours.com / alexislt.com

Multimedia performance

A visceral multimedia performance pulsing with virtual ambient noise, DATANOISE posits a critique of our daily media-saturated realities. The artists use lighting devices and video projections and manipulate invented instruments (inspired by wind, percussion and string instruments, and manufactured with digital technology) to explore the stage space and the dramaturgical potential of the interaction between gesture and sound. The duo delivers a physical, dense and embodied performance, punctuated sometimes by contemplative moments, sometimes by sound and visual explosions. Viewers are plunged into extreme perceptual worlds and a new sensory experience that provides keen insight into critical issues of our time.