Informations :
Cône en tête
Artiste :
Alexandre St-Onge
(Canada [QC])
Cône en tête C Ça KC l’arme chaude de l’ivresse est une installation performative radicale qui éprouve le corps en action et ses mutations fictives à travers différentes médiations sonores, textuelles, visuelles, électriques et numériques. Dans un dispositif technologique dépouillé, l’artiste livre avec une énergie fulgurante des traductions subjectives de langues étrangères, traductions obtenues grâce à divers procédés, tant analogiques que numériques. Au gré de ses errances verbales et gestuelles, manipulant une panoplie d’accessoires inusités, il fait émerger une cosmogonie complètement délurée. Véritable ghetto blaster psychique, Cône en tête C Ça KC l’arme chaude de l’ivresse est l’incarnation d’une entité chimérique, instable et déchaînée, qu’une créativité exubérante guide à travers des dimensions imaginaires et spatiotemporelles libérées de toute limite !
Durée : 90 minutes
Création : Alexandre St-Onge
Développement technique du dispositif performatif : Guillaume Arseneault, Patrice Coulombe
Présence omnisciente : Émilie Mouchous
Soutien : Conseil des arts et des lettres du Québec
Photo : Fanny Arseneault
Biographie
Alexandre St-Onge est un artiste audio, un musicien/improvisateur (basse, voix et électroniques) ainsi qu’un performeur sonore. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2015), il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable et a publié plus de dix œuvres solos dont : Cône en tête C Ça KC l’arme chaude de l’ivresse (Grillage Absolu), Nude de chose de même (Le laps), VUEIEN (Errant Bodies Press), Semblances (Avatar), viorupeeeeihean (Oral) et Kasi Naigo (squintfuckerpress). Il a fondé squintfuckerpress avec Christof Migone et il joue dans plusieurs groupes musicaux avec lesquels il a créé plusieurs disques : Klaxon Gueule, Shalabi Effect, Les esprits frappeurs, Pink Saliva, mineminemine, et sans, undo et K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. Comme concepteur sonore il a travaillé avec la compagnie d’art médiatique et interdisciplinaire kondition pluriel ainsi que les artistes Marie Brassard, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Line Nault, Jérémie Niel, Maryse Poulin et Mariko Tanabe.
Performance installation
Cône en tête C Ça KC l’arme chaude de l’ivresse is a radical performative installation that tests the body in action and its fictive mutation by way of aural, textual, visual, electric and digital mediation. Using a stripped-down technological device, the artist provides rapid-fire subjective translations of foreign languages. Various processes, both analogue and digital, are used to obtain the translations. His verbal and gestural digressions and his manipulation of a panoply of unusual accessories evoke a bold cosmogony. Cône en tête C Ça KC l’arme chaude de l’ivresse is a psychic ghetto blaster, the incarnation of a chimeric, unstable and unleashed entity, guided by an exuberant creativity through imaginary and spatio-temporal dimensions freed of all limits.