Genre :
Création :
Line Nault
Production :
Productions Recto-Verso
Regroupant des centaines de capsules vidéo à durée variable, l’installation relate des instants visuels et sonores vécus et captés durant l’année 2012 par Line Nault, qui a décidé de jouer à croire que « la fin du monde arriverait le 21 décembre 2012 »! Chaque jour, elle écrit quelques lignes sur ce qui lui reste de sa journée, pour ensuite explorer la distance qui sépare mémoire et réalité, à travers les expressions de son corps en mouvement qui seront en relation avec le déplacement en temps réel des spectateurs devant un dispositif interactif formé d’écrans multi-couches. Le spectateur est invité à sonder ces capsules temporelles et à littéralement s’immiscer dans les traces de l’artiste.
Extrait de presse :
« Contemplative, l’installation offre aussi un volet interactif. En s’approchant de l’écran, le spectateur focalise la trame vidéo. Il peut alors voir une trame isolée et lire le texte qui s’y rattache. Quand il se déplace, il déplace par le fait même un curseur et peut donc explorer la vidéo de façon plus directe. Si plusieurs personnes sont présentes, elles combinent leurs efforts pour révéler une plus grande zone de l’image… « On peut rester une heure et voir différentes compositions » indique l’artiste, qui lègue ainsi une sorte de journal intime numérique où les mouvements de son corps sont en relation avec le déplacement des spectateurs. »
Matthieu Dessureault, Lien multimédia, 20 février 2014
Logiciel vidéo : Alexandre Burton
Développement technique : Guillaume Arsenault
Étalonnage : Audrey Villiard
Collaboratrice : Mélissa Guay
avec l’appui du studio Artificiel (Montréal)
L’installation 2012 a été présentée en février 2014 à la salle Multi de Méduse dans le cadre du Mois Multi (Québec) et en mai 2014 à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal dans le cadre de la Biennale des arts numériques de Montréal.
Line Nault remercie l’équipe d’Artificiel et des Productions Recto-Verso.